Dites 33. Mais dites le fort. C'est ceque va essayer de faire, du 1 er au 5 mai, le Salon duLivre de Genève, qui va proposer sa trente-troisième édition. Ce festival est coiffé par une nouvelle équipe quientend faire éclater sinon l'audimat, du moins la manifestation.Celle-ci se dispersera ainsi dans plusieurs lieux. Je vous enparlerai en temps voulu, même si ce ne sera pas dès l'ouverture.
Qui dit Salon du Livre pense bouquinsinnombrables, signatures multiples et animations diverses. Les plusnovatrices de ces dernières seront sans doute offertes par la Maisond'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains. Celle-ci les proposera durant lescinq jours. «Nous aurons trois opérations différentes», expliqueMarc Atallah dans son musée voué à la science-fiction, aux utopieset aux voyages extraordinaires. D'abord le directeur et son équipeont monté une exposition. Le Salon du Livre en accueille toujoursvolontiers plusieurs. «Elle sera en relation avec notre présentationactuelle, intitulée «L'expo dont vous être le héros». Celle-cise base, je vous le rappelle, sur une collection française mythiquepour adolescents: «Le livre dont vous êtes le héros». Crééedans les années 1980, rééditée à plusieurs reprises, cette sérien'en offre pas moins un paradoxe. Alors qu'elle reste dans lesmémoires, elle n'a jamais connu de véritable succès commercial.»
Courte soirée
A Palexpo, puisque toutes lesinterventions de la Maison d'Ailleurs se dérouleront là, il y aaura une dizaine de vitrines suspendues l'une en regard del'autre. La première offrira des thèmes liés au concept de base.L'autre toutes sortes de jeux. «Mais il y aura des rapports tout demême.» La chose se passera sur la Scène des imaginaires. Un motqui hérisse Marc Atallah. «Il y aura également là uneillustration de la partie multimédias, qui déboule dans la série depuis quelques années. A la fin de chaque page, le lecteur se retrouvaitconfronté à des choix. Ils le faisaient passer à d'autres parties del'ouvrage. Le virtuel les a rendus dépourvus de sens, d'où unnouvel échec.» Le public se verra donc appelé à revisiter cesdifférents avatars.
Deuxième action de la Maisond'Ailleurs, une Ctulhu-con. De quoi s'agit-il au juste? D'unecréature tirée de l'univers inventé par Lovecraft, avec «con»comme convention. «J'ai proposé une soirée dédiée à cetécrivain américain, mort en 1937 à 46 ans. Nous avons travailléavec son traducteur actuel, François Bon. La soirée restera courte,puisqu'elle se terminera le vendredi 3 mai à 20 heures. Nous allonsessayer de parler de cet auteur en revenant à ses textes de base.Cela dit, l'univers de Lovecraft s'adapte bien aux jeux.» Ce ne seracependant pas une rencontre pour spécialistes. «Nous avons voulunous adresser à l'ensemble des publics.»
Sept éditeurs pour convaincre
Le samedi 4 mai, de 13 à 15 heures, laMaison d'Ailleurs va véritablement innover. «C'est un projetincroyable, imaginé avec Delphine Hayim. Nous nous sommes adressés à des éditeurs, qui se sontmontrés enthousiastes. Sept d'entre eux vont défendre un sujet en chacun huit minutes. Il leur faudra convaincre des inventeurs de jeux vidéo de le transformer en un de leurs produits. Nous avons fait appel aux créateurs, dont nous défendons le travail.» Le jeu severra alors développé. «Il sera utilisable pour la première foislors du Numerik Games Festival, qui se déroulera du 30 août à 1er septembre.» A part cela, Marc Atallah qui voit dans le Salon du Livreavant tout une occasion de rendre son institution plus visible («aprèstout nous sommes invités en raison de la popularité du mauvaisgenre que nous représentons»), ne chômera pas. «J'animerai septtables rondes et il y aura des ateliers.»
Pratique
«Salon du Livre», Palexpo, 30, routeFrançois-Peyrot, Grand-Saconnex, Genève, du 1 er au 5mai. Site www.salondulivre.ch Ouvert le mercredi 1 er de 10h à 19h, le jeudi 2 de 9h30à 19h, le vendredi 3 et le samedi 4 de 9h30 à 20h, le dimanche 5 de19h à 18h.
P.S. J'en profite pour dire que laMaison d'Ailleurs vient d'ouvrir une boutique 13, rue de la Plaine àYverdon. Elle s'appelle Pop Invaders. Il y a là des livres, des oeuvres d'art et desjeux. Plus quelques gadgets. «Je les ai pour la plupart choisis moi-même»,conclut Marc Atallah.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
La Maison d'Ailleurs d'Yverdon va animer le Salon du Livre
Une exposition liée à celle qui a lieu en ce moment dans le musée. Une soirée Lovecraft. Et la création après concours d'éditeurs d'un nouveau jeu vidéo.