
Certains l’ont aussi senti, ou ressenti, en Suisse. La reprise après la nouvelle vague de Covid n’a pas été aussi rapide que prévu, c’est à dire finalement espéré. Les salles de spectacle restent assez vides. Il y a rarement des files d’attente pour les expositions, dont nombre en France exigent par ailleurs une réservation à l’avance. Paradoxe! Si la demande a diminué, l’offre en a revanche augmenté depuis quelques mois. Il y aura rarement eu autant de manifestations organisées qu’à la fin de l’été ou en ce début d’automne. D’où peut-être un embarras du choix. Que voir plutôt qu’autre chose? Je vous le demande! (1)
En Suisse, il n’existe pas de chiffres pour quantifier cette morne rentrée. Nous ne vivons pas dans un pays de statistiques effectuées à l’échelon national. Nos amis Français, eux, adorent donner des chiffres. Un rapport commandé par le Ministère de la Culture a donc été rendu public mercredi dernier. Etabli par Harris Interactive, il a porté sur les journées du 31 août au 3 septembre. Quelque 3025 personnes de plus de 18 ans ont été sondées, si j’ose dire. Je rappellerai juste que si le «pass» n’était alors pas encore exigé chez nous, il l’était en France depuis le 21 juillet. Il était donc possible de juger l’impact qu’il avait eu, ou pas eu, sur les envies de sortir.
Craintes pour l'avenir
Les chiffres se révèlent éloquents. Parmi les 88% des Français se rendant dans un lieu culturel au cours d'une année normale, 61% ont affirmé y être retournés au moins une fois depuis l'introduction du «pass» sanitaire. Autant dire que le 39% des gens y ont pas renoncé. Le spectacle vivant s’est vu boudé. Seuls 25% des Français ont assisté à un concert, du théâtre, de la danse ou du cirque. Les expositions, où les gens peuvent bouger, s’en sont mieux tirées (2). Le 31% des Français a visité un musée. Le cinéma a lui repris du poil de la bête, si l’on pense que la chute de fréquentation avait été de 56% la première semaine de «pass». Fin août, le 41% des Français cinéphiles sont retournés au moins une fois en salle.
Et la suite? Difficile. Dans les mois à venir, 30% des personnes interrogées ont affirmé que leurs visites aux lieux culturels allaient probablement être moindre qu'avant la pandémie. Le 54% d’entre elles a affirmé «craindre encore les lieux très fréquentés à cause du risque d'attraper ou de transmettre le Covid». Le 46% a pris l'habitude d'utiliser des moyens numériques pour accéder aux contenus culturels. Quant au «pass» sanitaire, 25% des sondés ont indiqué qu'il s'agissait d'un frein potentiel à une sortie culturelle. Une seconde étude se verra réalisée en décembre.
Abonnements en baisse
«Le Figaro», à qui j’emprunte la nouvelle, a donné la parole à Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris («Libération» aurait sans doute choisi un autre interlocuteur…). L’homme a indiqué que les abonnements avaient chuté chez lui de 45%. C’est beaucoup, même si les habitués se révèlent dans l’ensemble d’un certain âge à Bastille et à Garnier.
(1) Pour prendre un exemple plus proche, les Genevois ont vu (ou vont voir) en à peine plus d'un mois le Salon (éclaté) du livre, le Salon des petits éditeurs et La Fureur de lire... - (2) Il y a cependant des exceptions. La Fondation Vuitton annonce ainsi à Paris que la demande pour les tableaux Morozov, dont je vous ai parlé, était "encore plus forte que pour l'exposition de la Collection Chtchoukine en 2017". C'est dire!
Attention!!!! Changement de site!!!!
Le dimanche 31 octobre, à minuit pile, le site de «Bilan» que vous voyez depuis des années se verra remplacé par un autre. La chose aura des conséquences pour la suite des parutions. La configuration de la maquette ne sera plus exactement la même. Vous ne retrouverez pas toujours les articles où vous avez l’habitude de les voir et leur forme sera légèrement différente. Le changement aura également des répercussion sur les textes anciens. La plus importante me semble valoir pour les photos. Les images carrées, et a fortiori en hauteur, ne sont pas prévues (du moins pour l’instant) par le nouveau système. Vous risquez donc un consultant un vieil article de retrouver les illustrations sauvagement recadrées, avec un certain nombre de personnages décapités. Ne vous en formalisez pas trop et lisez tout de même. Je profite pour vous rappeler qu’il est toujours possible de suivre ma chronique en utilisant comme mots clefs «bilan» et «dumont». On verra pour la suite!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
La France publie ses statistiques de fréquentation publique de l'après "pass". Elles sont mauvaises
Le sondage a eu lieu les premiers jours de septembre. La chute est dramatique pour le spectacle vivant. Le cinéma récupère un peu. Les expositions vont moyen-moyen...