Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

La chapelle royale de Milot, à Haïti, a été anéantie par un incendie mystérieux

Le sinistre s'est produit le 12 avril. Les pompiers n'ont pas réussi à intervenir. La reconstruction de ce monument classé sur la liste de l'Unesco s'annonce difficile.

La chapelle, avant l'incendie.

Crédits: Patrimoine-Environnement

Là, je n’ai pas accompli mon devoir alors que «Le Figaro» avait tout de suite fait le sien le 13 avril. Je viens seulement de retrouver mes notes. La seule chose me consolant est de voir que la même dépêche de l’Agence France Presse (AFP) tourne depuis six semaines en boucle depuis, parfois signée par un journaliste ayant ajouté quelques mots. Il n’y a en fait rien de nouveau. A ma connaissance, on ignore toujours pourquoi la chapelle royale de Milot, à Haïti, a brûlé le dimanche 12 avril.

De quoi s’agit-il? Si l’on sait en Europe qu’Haïti s’est très tôt révoltée contre l’emprise coloniale, la suite est mal connue. Comme avec Bonaparte en France, avec quelques années de retard, il y a eu un dérapage. Henri Christophe (1767-1820), un des héros de l’indépendance, a pris goût au pouvoir (1). Il s’est auto-proclamé roi en 1811 sous le nom de Henri Ier. On a connu ce genre de choses jusqu’à un certain Bokassa. L’homme s’est donc fait construire une belle résidence, dans ce qui est aujourd’hui devenu le Parc Sans Souci. Il régnait sur Haïti Nord, le général Alexandre Pétion étant le président de la République d’Haïti Sud. Les deux états étaient bien sûr en guerre perpétuelle.

Une énorme coupole

Tout palais se doit de posséder une chapelle, du moins dans le monde chrétien. Henri Christophe a voulu une église ronde, de genre Panthéon, qui a été édifiée entre 1811 et 1813 par l'architecte Joseph Chery Warlock. L’édifice était coiffé d’une coupole de passé tente mètres de large. Le modèle romain n’en mesure après tout qu’une dizaine de plus. Ce monsieur voyait donc grand. Il avait par ailleurs fait élever tout près le palais de Sans-Souci, aujourd'hui en ruines (2). Le lieu a été rénové dans les années 1930, pour effacer les traces du tremblement de terre de 1842, puis vers 1970. Il avait fait l’objet il y a deux ans de travaux d’urgence pour le conserver le mieux possible. Il y avait des trous plein la coupole, métamorphosée en passoire. Le Parc et l’église ont en effet été inscrits au Patrimoine de l’Unesco en 1982. Une décision plus historique qu’esthétique à mon avis. Haïti a bien le droit de figurer quelque part sur la liste.

Le 12 avril, la chapelle a donc pris feu. Pour Patrick Durandis, directeur de l’Institut de sauvegarde du Patrimoine national, les causes restent inconnues. Incompréhensibles surtout. «On parle de court-circuit, alors qu’il n’y avait pas d’électricité à Milot ce jour-là.» Les pompiers sont bien venus. «Mais ils n’ont pas pu intervenir pour des raisons diverses.» Bref, la toiture a été consumée par le feu avant de s’effondrer. La nouvelle avait alors peu ému à la mi-avril «dans un pays happé par l’épidémie du coronavirus.» La suite s’annonce difficile. «L’Unesco va exiger une réfection à l’identique.» Or les caisses haïtiennes, qui connaissent par ailleurs d’autres priorités, sont vides. «Je peux vous dire qu’on va beaucoup ramer pour refaire le monument tel qu’il était.»

(1) Les fêtes du bicentenaire de la mort d'Henri Ier étaient prévues le 6 octobre dans la chapelle.
(2) On notera qu'Henri 1er avait repris le nom du palais de Frédéric II de Prusse à Potsdam, bâti au milieu du XVIIIe siècle.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."