J'ai dû relire le texte trois fois. Jen'en croyais pas mes yeux. Et pourtant c'est bien vrai! Ecrit noirsur blanc. Jean-Yves Marin abandonne la direction du Musée d'art etd'histoire (MAH), une institution où il devait rester encore un an pour atteindreune retraite que le magistrat voulait honorable (sur le planpécuniaire s'entend). Il «quittera le musée» le 1 er novembre, autant dire demain. "Quitter". J'imagine du coup qu'il s'agit là d'undépart non pas symbolique, mais physique. Avec des valises. Le communiqué officiel étantdaté du 29 octobre, l'homme prend les devants. Il s'efface. Jen'oserais pas affirmer que des bouchons de champagne vont sauter,comme lorsque directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE) a quittésous la contrainte ses fonctions en 2018. Ce serait cruel. Mais il ya un peu de cela.
Je vous cite quelques passages de lalettre, par ailleurs brève, de Jean-Yves Marin. Elle commence par un«Madame, Monsieur, chers amis», qui oublie le «chères amies»épicène. Elle donne ensuite dans la sobriété. «Par ce courrier,je tiens à vous annoncer mon départ de la direction du MAH aprèsdix années passées au sein de cette grande institution,» Elle setermine par une phrase dont les «insiders» apprécieront toutl'humour involontaire. «Je laisse une institution prête pour unenouvelle grande aventure, celle de l'agrandissement et de larestauration du musée.» Suit le communiqué officiel, d'uneplatitude exemplaire. Je ne m'y attarderai donc pas.
Quels sont les dessous?
La question que je me pose est lasuivante: «qu'est-ce qui s'est passé?». Le 1 er novembrecoïncide avec l'arrivée, un peu tardive, de Marc-Olivier Wahler. Le nouveau directeur. Celui-ci aurait-il voulu «faire le ménage» en évitant lacohabitation prévue pour un an? Où, quand et comment estéventuellement intervenu le magistrat? Radiovipère va se charger denous informer dans les jours qui viennent. Il n'y a plus qu'àsouhaiter bonne chance au nouveau venu. Il va trouver une équipedémotivée, un hérissement de méfiances, un mécénat tombépresque à zéro et un projet resté à peu près au même niveau. Il nes'est finalement pas passé grand chose de concret depuis le refuspopulaire du projet Jean Nouvel du 28 février 2016. Le MAH a donc,si je sais bien compter, encore perdu plus de deux ans.
Pendant ce temps, Lausanne fait untabac avec son tout nouveau MCB-a, Entre 700 et 1000 visiteurs parjour, selon sa direction. L'avenir romand s'est ainsi déplacé de 60kilomètres à l'Est.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Jean-Yves Marin écrit une lettre pour annoncer son départ du Musée d'art et d'histoire
Cette courte missive annonce son retrait pour le 1er novembre. Son successeur doit entrer au MAH ce jour-là. L'année de cohabitation semble donc ne pas devoir avoir lieu.