Il y avait un Amour derrière "La liseuse" de Vermeer entrée en restauration à Dresde!
Un repeint couvrait le tableau dans le tableau. La Gemäldegalerie Alter Meister l'enlève avec d'infinies précautions. Le résultat intermédiaire est visible.

"La liseuse" dans son état actuel.
Crédits: Gemäldegalerie Alter Meister, Dresde 2019.Je viens de lire la nouvelle en ligne
sur le site du «Figaro». Elle nous vient d'Allemagne. A Dresde,
«La liseuse» de Vermeer (1658) se retrouve en restauration depuis
déjà un certain temps, et il y en a encore pour un an. Ce tableau
archi célèbre et archi photographié contenait une partie posant problème. Le mur derrière la jeune femme de profil, tenant une
lettre à la main, avait été repeint en blanc. Sans soute vers
1700. Il y avait visiblement, ou plutôt invisiblement, quelque chose
de caché en dessous. La chose est apparue en 1979 lors d'une
radiographie.
Avec d'infinies précautions, le
restaurateur Christoph Schötzel a commencé a enlever cet ajout,
après qu'une décision a été prise en 2017. Il est tombé sur un
tableau dans le tableau, comme la chose apparaît fréquente chez le
maître hollandais. Cette toile censurée par la suite représentait
un Amour, ce qui donne sans doute une indication sur le genre de
lecture ici pratiquée. Ce serait bien une missive sentimentale.
Pour l'instant, seul le haut s'est vu dégagé. La Gemäldegalerie Alter Meister a cependant décidé de montrer à son public les travaux en cours. La toile se voit ainsi exposée jusqu'au 16 juin aux cimaises dans son état actuel. Il perturbe déjà beaucoup le regard. Comment supporterons-nous ce chef-d’œuvre quand il aura radicalement changé d'apparence?