Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Il y avait un Amour derrière "La liseuse" de Vermeer entrée en restauration à Dresde!

Un repeint couvrait le tableau dans le tableau. La Gemäldegalerie Alter Meister l'enlève avec d'infinies précautions. Le résultat intermédiaire est visible.

"La liseuse" dans son état actuel.

Crédits: Gemäldegalerie Alter Meister, Dresde 2019.

Je viens de lire la nouvelle en ligne sur le site du «Figaro». Elle nous vient d'Allemagne. A Dresde, «La liseuse» de Vermeer (1658) se retrouve en restauration depuis déjà un certain temps, et il y en a encore pour un an. Ce tableau archi célèbre et archi photographié contenait une partie posant problème. Le mur derrière la jeune femme de profil, tenant une lettre à la main, avait été repeint en blanc. Sans soute vers 1700. Il y avait visiblement, ou plutôt invisiblement, quelque chose de caché en dessous. La chose est apparue en 1979 lors d'une radiographie.

Avec d'infinies précautions, le restaurateur Christoph Schötzel a commencé a enlever cet ajout, après qu'une décision a été prise en 2017. Il est tombé sur un tableau dans le tableau, comme la chose apparaît fréquente chez le maître hollandais. Cette toile censurée par la suite représentait un Amour, ce qui donne sans doute une indication sur le genre de lecture ici pratiquée. Ce serait bien une missive sentimentale.

Pour l'instant, seul le haut s'est vu dégagé. La Gemäldegalerie Alter Meister a cependant décidé de montrer à son public les travaux en cours. La toile se voit ainsi exposée jusqu'au 16 juin aux cimaises dans son état actuel. Il perturbe déjà beaucoup le regard. Comment supporterons-nous ce chef-d’œuvre quand il aura radicalement changé d'apparence?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."