GENÈVE/Les opposants au MAH Nouvel ont les signatures

C'est à la fois clair et fumeux. On dit le résultat sans le dire, ce qui constitue finalement la meilleure façon de soutenir l'attention jusqu'au vendredi 10 juillet à 15 heures, date de la conférence de presse. Le comité référendaire contre la décision du Conseil municipal de subventionner la restauration et l'agrandissement du musée d'art et d'histoire de Genève rencontrera alors les journalistes (dont je fais encore vaguement partie). Il y aura aussi bien là les gens de Patrimoine suisse Genève que d'Action Patrimoine vivant, de l'UDC ou de solidaritéS-d'Ensemble à gauche.
La demande de référendum, pour laquelle la collecte des signatures ne se terminait que le lundi 13 juillet, aurait-elle donc déjà abouti? On sait qu'il faut réunir 4000 habitants de la Ville dotés du droit de vote. Davantage si possible, puisqu'il y aura contrôle. Le message ne répond pas, mais il laisse deviner. La conférence de presse précédera en effet le dépôt des signatures au Service des votations et élections. M'est avis que si l'on se retrouve là et si l'on dépose, c'est qu'on y est parvenu avant les délais. Les dernières semaines ont pourtant été marquées par une remarquable discrétion des opposants comme des partisans du MAH à la sauce Gandur-Jean Nouvel. Peut-être devrais-je téléphoner à Charlotte de Senarclens, présidentes des Amis du musée et du Cercle pour m'enquérir de ses réactions?
La suite au prochain épisode. Fermera-t-on, on non le musée le 31 décembre 2015, comme Jean-Yves Marin se proposait de le faire? Photo (MAH): L'une des versions du projet Nouvel.
Texte intercalaire.