Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE/La céramiste Denise Millet expose chez Lionel Latham

Crédits: DR

Pas de «in» sans «off». En prélude au Parcours Céramique de Carouge, qui commencera le 16 septembre, la galerie Lionel Latham proposera une exposition Denise Millet. Même durée que pour la toute récente présentation de Sophie Mirra Grandjean chez Marianne Brand, dont je vous ai déjà entretenu. Cinq jours. «Les expositions se révèlent la plupart du temps trop longues», affirme le galeriste. «Tout se décide les deux premières journées.» En plus, Lionel tenait à ce que l'artiste soit présente tout le temps. «Elle a le contact très facile avec les visiteurs, à qui il faut expliquer ce qu'elle fait et comment.» 

Denise Millet est Genevoise, même si elle travaille à Ardèche, la France profonde paraissant propice au travail de la terre. C'est une autodidacte. Elle a eu des mission en Afrique, où il s'agissait pour elle d'enseigner des techniques. Mais qui apprend aux gens apprend lui-même. Il ne semble pas interdit de voir dans les pièces qu'elle tourne l'écho de certains procédés d'autres continents. Une matière rendue lisse par un lent ponçage. Pas de décor. Aucune couleur ajoutée. Des formes élémentaires et savantes à la fois. Le goût d'une certaine monumentalité. Il y aura à la Corraterie certaines pièces un peu monumentales, qui prennent bien la lumière. Elles resteront du reste, en accord avec la créatrice, posées à même le sol. 

La Genevoise a déjà beaucoup exposé, depuis les temps lointains (lisez par là les années 1960), où elle débutait en produisant de la vaisselle. La quarantaine de poteries proposées cette fois ne comporte aucune date. «Elle remontent en fait aux cinq dernières années.»

Pratique 

«En/Tre/Ac/Te, Exposition des dernières céramiques de Denise Millet», galerie Lionel Latham, 22, rue de la Corraterie, Genève, du 12 au 16 septembre. Tél. 02 310 10 77, site www.galerie-latham.com Vernissage le mardi 12 septembre de 17h à 20h, ensuite de 13h30 à 18h30, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 17h.

Photo (DR): Une des pièces rondes de Denise Millet.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."