GENÈVE/L'Hôtel des Ventes termine bien son année 2015

C'est fini jusqu'en mars 2016. L'Hôtel des Ventes a Genève aura connu une bonne année, marquée en septembre par la dispersion du contenu d'Hauteville. La dernière série de vacations, les 7, 8, 9 et 10 décembre, a connu un gros succès global. Les quatre journées ont rapporté 3.520.000 francs, alors même qu'elles ne comportaient aucune collection particulièrement émoustillante.
Deux lots ont connu un beau succès. Il s'agit d'abord de «La mort d'Adonis» d'Auguste Rodin, dont le bronze n'est connu qu'à trois exemplaires. Le prix atteint, avec les taxes, est de 324.000 francs, soit le quintuple de l'estimation basse. Quant à la commode Louis XIV en corne rouge attribuée à Nicolas Sageot, elle a «fait» 220.000 francs, soit le quadruple de l'espérance minimale. C'est beaucoup pour un meuble très muséal. A l'autre bout de l'échelle, 800 lots ont obtenu moins de 300 francs, ce qui en fait de potentiels cadeaux de Noël.
Tout n'est cependant pas parti. Dans le domaine du bronze, le groupe d'Antoniucci Volti comme celui de Carl Milles sont ainsi restés sur le carreau. Rappelons tout de même que tout n'est pas joué quand les ventes se terminent. Il se conclut de nombreux «after sales» à l'Hôtel des Ventes, comme aujourd'hui dans les plupart des maisons d'enchères.
Photo (Hôtel des Ventes): Le Rodin, qui a quintuplé l'estimation basse.
Texte intercalaire.