Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE/Fréquentation 2017. Tout va bien. Le MEG est content de lui

Crédits: J. Fuchs/MEG, Genève 2017

Le MEG donne à son tour des informations sur sa fréquentation en 2017. Le musée genevois semble visiblement content de lui-même. L'an dernier, il a accueilli 142 729 personnes faisant autre chose que d'en fréquenter le restaurant. «L'effet boomerang» accueilli 41 167 visiteurs. Les collections permanentes 85 910. Il y a eu 32 436 personnes pour les différentes «activités» que l'institution multiplie à l'intention de divers public. Notons la forte population scolaire. «Quatre écoliers sur cinq ont visité le MEG.» Voilà qui confère une grande importance à ce que les spécialistes nomment «le public captif». Autrement, les Suisses composent la grande majorité des visiteurs. Soixante-dix-huit pour-cent. 

En lisant le communiqué écrit dans un charabia administratif (1), j'ai noté bien sûr un rappel du prix European Museum of the Year Award (EMYA) obtenu par le MEG. J'ai aussi appris que la version canadienne de l'exposition sur l'Amazonie avait fait un carton au Muée Pointe-à-Caillère de Montréal. Elle a attiré outre-Atlantique 209 304 visiteurs. 

La prochaine présentation sera africaine. Elle portera sur les religions. Ouverture le 17 mai. 

(1) Exemple: «Ces activités s’inscrivent fréquemment dans des partenariats avec des acteurs culturels genevois et permettent au MEG d’avoir un enracinement fort au sein du tissu culturel local.»

Photo (J. Fuchs/MEG): L'un des décors de "L'effet boomerang".

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."