Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE/Alain Huck se trouve avec ses dessins à la galerie Skopia

Crédits: Alain Huck, Galerie Skopia, Genève

C'est un habitué de la maison. Alain Huck se retrouve une nouvelle fois chez Skopia, aux Bains. Exposition(s) thématique(s). La galerie occupe en effet deux arcades de la rue des Vieux-Grenadiers, séparées par une entrée d'immeuble. A gauche, en regardant la galerie dirigé par Pierre-Alain Jaccaud, «Animal Beauty» se présente comme des «archives intimes». Le Vaudois, qui aura 60 ans cette année, a tracé sur des feuilles de dimensions modestes (modestes pour Alain Huck, naturellement!) des signes, des écritures et des sécrétions aquarellées». Il s'agit aussi de pièces à la fois moins chères et plus facilement assimilables par un appartement genevois. N'oublions pas qu'il arrive à notre homme de dépasser les quatre mètres de large! 

L'autre lieu se place sous le signe de l'«Année Zéro». Les cinq grands dessins verticaux au fusain, présentés sans vitre de protection, s'inspirent d' «Au cœur des ténèbres» du Polonais Joseph Conrad. Le roman est au moins connu pour avoir servi de schéma à «Apocalypse Now» de Francis Ford Coppola, qui en a présenté une version sabrée à Cannes (Palme d'or en 1979), avant que l'intégrale sorte en salles, une génération plus tard, en 2001. Du livre, qui raconte la dérive guerrière du chasseur d'ivoire Kurtz, Huck retient l'idée des têtes coupées. De l'Odilon Redon en glus grand. On peut aussi les voir comme des sculptures de pierre, voire des billots de bois, incrustés de deux yeux. La suite, voulue répétitive, se révèle impressionnante. Il est cependant permis aux amateurs d'acheter une seule tête (et c'est déjà très cher).

Exposition à Vevey 

J'en profite pour signaler que Huck, né à Vevey, se voit installé depuis quelques jours au Musée Jenisch de la ville. Il l'est dans le cadre de l'hommage rendu à l'espace d'expositions M/2, fondé en 1987. L'artiste, qui pratiquait alors une peinture géométrique non figurative, s'y retrouvait en compagnie de Jean Crotti, Jean-Luc Manz, Robert Ireland ainsi que de Christian Messerli et Catherine Monney, ces deux derniers ayant nettement moins fait parler d'eux depuis. Je vous raconterai tout ça prochainement.

Pratique 

«Alain Huck, Tous Kurtz ensemble», galerie Skopia, 9, rue des Vieux-Grenadiers, Genève, jusqu'au 6 mai. Tél. 022 321 61 61, site www.skopia.ch Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 17h.

Photo (Galerie Skopia): L'unique dessin en largeur de la série "Année Zéro".

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."