C'est reparti pour un tour! «La plusgrosse série que nous ayons eu jusqu'ici, sur le plan des estimations tout aumoins», explique Olivier Fichot, l'un des membres dutriumvirat de Genève Enchères avec Bertrand de Marignac et CyrilDuval. Les visites se dérouleront les 26, 27 et 28 avril rue deMonthoux, dans un quartier qui devient (hélas?) à la mode. Pour lesventes, il faudra attendre la semaine suivante. «Il y aura sixvacations entre le 30 avril, le 1 er et le 2 mai.» Lecatalogue papier, avec une couverture très graphique, est bien sûr sorti de presse. «Le site a montré depuis longtemps déjà tousles lots des ventes ordinaires. Ceux de la vente silencieuse y ont été ajoutés quelques jours plus tard. Nous avons mis les objets en place le plus vite possible dans nos locaux afin de pouvoir permettre aux internautes une visite virtuelle.»
L'une des six vacations se verra entièrementdédiée à la dispersion de l'appartement lausannois de DavidSassoon. «Un pied à terre immense, en dessous de la gare avec, ensupplément, un studio dont se contenteraient bien des familles àGenève.» L'homme y passait de temps en temps quelques jours. «Ill'avait fait décorer en tenant compte des goûts locaux.» Le lotvedette sera ainsi un énorme Félix Vallotton, modestement estiméentre 100 000 et 150 000 francs. Il représente un baigneuse, un pieddans l'eau. Mais pour une fois, le modèle se voit presque flatté. L'amateur ne retrouve pas ici la légendaire misogynie du Vaudois. Un autrenu, nacré celui-ci, est dû au pinceau de son compatrioteRodolphe-Théophile Bosshard. «Il devrait faire entre 7000 et 9000francs.» Nous voici loin des prix de naguère pour l'artiste, d'autant plus que la toile possède un bon pedrigree. Maiscette toile, très séduisante, peut naturellement «grimper».
Les Rothschild de l'Orient
Tout semble par ailleurs démesuré dans cette vente Sassoon. Les canapés permettraient desparties fines à au moins quatre personnes. Un éléphant, conçucomme un élément de décor, risque de se révéler bien encombrant chez le commun des mortels. «Genève Enchères a obtenu cette vente grâce à desrelations. Nous connaissions quelqu'un qui connaissait David, encorebien vivant.» D'autres maisons de la place étaient bien sûr intéressées. Ilfaut dire qu'il s'agit lé d'un nom un peu magique. Les Sassoon, dunom de la ville turque de Sassoun, constituent un peu les Rothschildorientaux. Une famille avec laquelle ils se sont du reste tôt alliéepar mariage. La fortune du clan remonte à un autre David, né en1792. Elle a commencé à Bagdad, puis elle s'est poursuivie auxIndes à cause de persécutions antisémites. Les Sassoon ontbeaucoup fait en matière de synagogues et d'organisationscharitables, ce qui correspond bien à l'éthique actuelle. Leursimmenses richesses étaient basées sur le commerce de l'opium endirection d'une Chine que les Anglais voulaient abrutir pour mieux lacoloniser. Voilà qui correspond moins à nos valeurs présentes.

Les cinq autres ventes à la criée, etOlivier Fichot crie très bien, proposeront comme de coutume un peude tout. «Il y a une série asiatique, avec laquelle il fauttoujours compter sur des surprises.» Une quantité effarante destylos. De luxe, bien évidemment. Un sarcophage romain, petitmodèle, avec Pluton et Proserpine. Un étonnant tableau de 1761montrant Frichting d'Uttige en apiculteur. L'atelier du peintregenevois John Torcapel (1887-1965), à ses débuts disciple deFerdinand Hodler, dont les meilleures pièces se verront Dieu merci vendues àl'unité. Un magnifique paysage tout en largeur du Chaux-de-FonnierCharles l'Eplattenier, digne d'Orsay, daté de 1904. Trente-septlettres autographes d'Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799) quiferaient bien à la Bibliothèque de Genève, qu'a solidement reprise enmains Frédéric Sardet. Des quantités d'objets en forme de Tintin. Une vue de Dunkerke d'Eugène Boudinremontant à 1889. «C'est un tableau bien connu, catalogué, quenous proposerons entre 50 000 et 80 000 francs.» Boudin s'adresse àun public vieillissant, comme bien des choses, mais il s'agit là d'un bon exemple de sonart.
Albert Anker et André Lhôte
Voilà. Quand j'aurai cité l'aquarelled'Albert Anker, avec l'inévitable fillette en train de lire (notezqu'elle aurait aussi pu tricoter), une nature morte précoce d'ungoût cézannien d'André Lhôte et une suite de Bouddhas aussi bienchinois que thaïlandais, j'aurai tout dit. Enfin tout dans le cadred'un article. Il sera bien sûr possible d'enchérir par téléphoneou sur le Net. Le spectacle vaut cependant ici la peine d'être icila peine d'être vu et entendu, ce qui n'est pas forcément le casdans les ventes genevoises. Et puis, la passion se sent dans lasalle. Pas au bout d'un portable! Notez que vous prenez tout de même des risques. Olivier Fichot donne envie d'acheter, rien que pour lui faire plaisir.
Pratique
Genève Enchères, 38, rue de Monthoux,Genève, visites du 26 au 28 avril de 12h à 19h, ventes les 30 avril, 1 er et 2 mai. Tél. 022 710 04 04, site www.geneve-encheres.ch
Post-scriptum
Où en est-on par ailleurs avec lesmaisons d'enchères helvétiques? Si Piguet multiplie à Genève lescommuniqués de victoire, il n'en va pas de même pour tout le monde.Jugez plutôt. A Lausanne, Galartis a mis la clef sous le paillasson.Faillite en février dernier. Une mauvaise nouvelle pour CatherineNiederhauser, qui fête cette année les trente ans de sa galerie duGrand Chêne. Elle s'était associée avec le Valaisan Pierre-AlainCrettenand, qui dirigeait à Sion la Galerie du Rhône. Les compèresavaient d'abord vendu à Martigny, puis près de Lausanne, sur les hauts de la ville. En Suisse alémanique, la galerieFischer n'est pas la seule à s'être mise en veilleuse il y a deux ou trois ans. Stucker alimité au maximum son personnel à Berne. Plus que trois personnes,dont bien sûr le comptable. Il n'y aura (à moins d'une surprise)pas de ventes ce printemps. Bailly & Beuret, à Bâle, ont étéamenés pour leur part à s'associer avec Widmer de Saint-Gall. Le trio est installéà Bâle.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Genève Enchères revient à la fin avril avec la collection lausannoise de David Sassoon
L'homme d'affaires liquide son immense pied à terre vaudois. Une centaine de lots, de taille mahousse. Il y aura en outre aussi bien les lettres d'Horace Bénédict de Saussure que des stylos.