Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Piguet a encaissé 5,8 millions avec ses ventes aux enchères en ligne cette semaine

A l'exception d'une soirée le 17 mars, tout s'est passé derrière les écrans. Certaines estimations, très raisonnables, se sont vues pulvérisées.

La sculpture de Chillida, datée 1984.

Crédits: Succession Chillida, Piguet, Genève 2021.

Tout le monde est content. Sauf quelques acheteurs, peut-être. Ils auraient aimé que les prix finaux restent plus près des estimations, souvent très modestes. Le record des dépassement chez Piguet a sans doute été atteint par une «Vierge et l’enfant» de Rudolf Schlichter, un des grands méconnus de la peinture allemande expressionniste de la première moitié du XXe siècle. Prisée entre 3000 et 5000 francs, cette toile double-face, tout en hauteur, a fini par se vendre 112.000. Avec les frais soyons justes. Cela s’est passé le jeudi 17 mars en soirée… et devant public. Enfin, quelques personnes, restrictions obligent.

Le singe de Meissen. Photo Piguet, Genève 2021.

Autrement, cette session de fin d’hiver aura rapporté en tout 5,8 millions. Quelque 2300 internautes de 55 pays se sont disputés les 2425 œuvres, dont 2347 n’étaient accessibles qu’en ligne. Le système adopté par Piguet ne se révèle pas des plus simples. Le 90 pour-cent des lots a pourtant trouvé preneur. Les acquéreurs n’ont plus maintenant qu’à retirer leur bien, qui cesse fatalement d’être dématérialisé. C’est le moment où le réel l’emporte sur le virtuel.

Moore, Hartung et Chillida

Parmi les œuvres ayant remporté un vrai succès, je citerai un petit bronze de Henry Moore. Il a quintuplé son estimation à 250 000 francs. La composition de Hans Hartung a quadruplé les espérances à 212 000. La sculpture en terre cuite de Chillida les a doublées à 250 000. Le projet de Christo d’empaqueter le Jet d’eau en 1974 n’a en revanche pas trouvé preneur à 100 000. C’eut pourtant été un véritable achat patrimonial pour Genève. Il n’y a pas que l’art moderne pour avoir flambé cette semaine. Un séduisant signe en porcelaine de Meissen du XVIIIe a ainsi fait neuf fois plus que prévu à 27 500. Un écho peut-être à la belles exposition de l’Ariana sur le sujet il y a quelques mois.

Le Hartung. Photo Succession Hans Hartung, Piguet, Genève 2021.

La maison Piguet va rebeloter du 7 au 10 juin. Entre-temps, c’est Genève Enchères qui aura proposé sa session de printemps. Elle se déroulera du 26 au 29 avril, avec des visites préalables les 23, 24 et 25. Ensuite pause estivale. Le temps de digérer.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."