Didier Jordan découvre des compositions abstraites sur les voitures d'Athènes
Le photographe genevois propose ces véritables tableaux à Carouge, chez Séries Rares. Il présente parallèlement "Horizon lac" dans une autre galerie.
Coup double pour Didier Jordan, qui expose simultanément à Carouge à Séries Rares et chez ArTypique. Le photographe genevois revient d’abord avec une série apparemment abstraite dans l’arcade d’Exem et de Mireille Excoffier. Les compositions colorées semblent tout droit sorties d’un ordinateur. Il n’en est rien. Aucun truquage. L’homme a simplement découvert, puis traqué dans Athènes les carrosseries abîmées par le soleil, la pollution, le vent salé et le grand âge. La couche d’origine, projetée au pistolet, s’est peu à peu altérée, formant ainsi des sortes de tableaux.
«Des motifs imprévisibles s’invitent ainsi sur les capots, dessinant une géographie inconnue dont elles semblent rêver en silence», dit Didier. Au spectateur de rapprocher la forme de ces taches, prises en gros plan, de choses plus évidentes comme des nuages ou une montagne. Ainsi que les premiers, leurs contours vont insensiblement se modifier au fil du temps. Les propriétaires de ces voitures, qu’on devine assez pauvres, ne vont pas changer de véhicule avant longtemps. Tant qu’elles roulent, peu importe!
Livre en souscription
ArTypique propose un travail complètement différent, sentant un peu la commande, alors que «Cartographies» ne peut s’agir que d’un travail personnel. Avec «Horizon lac», nous sommes dans le noir et blanc strict, avec beaucoup de gris intermédiaires. Ce sont là des images dépeuplées et un peu froides, caractéristiques d’une certaine photographie romande.
«Cartographies» devrait se voir prolongé par un livre. Le visiteur peut en découvrir la maquette à Séries Rares. L’ouvrage ne se verra cependant tiré que si un nombre suffisant de souscripteurs se manifeste.
Pratique
«Cartographies» Séries Rares, 15, rue Vautier à Carouge, jusqu’au 27 mars. Tél. 022 557 66 97, site www.series-rares.ch Ouvert le mercredi de 14h30 à 18h, jeudi et vendredi de 14h30 à 19h, samedi de 11h à 17h. «Horizon lac», ArTypique Galerie, 22, rue Jacques-Dalphin à Carouge, jusqu’au 3 avril. Tél. 022 301 46 32, www.artypiquegalerie.com Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 10h30 à 15h.