Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Deux fresques datant de l'An Mil ont été découvertes dans la cathédrale d'Augsbourg

Il s'agit de vestiges! On n'y voit pas grand chose. Leur datation permet cependant de dater l'église de la fin du Xe siècle, ce qui n'est pas courant.

L'un des morceaux les plus lisibles des fresques. Il s'agit d'un fragment décoratif.

Crédits: DR.

Il est toujours intéressant de voir comment, et surtout à quelle vitesse, les nouvelles se propagent. Eh bien croyez-moi si vous le voulez! Les choses allaient parfois plus vite du temps des diligences. Je vous en donne un exemple. Seul dans la presse spécialisée francophone, «Connaissance des arts» signalait dimanche 21 février sur son site l'annonce en décembre de la découverte dans la cathédrale d’Augsbourg des plus anciennes fresques chrétiennes d’Europe. La nouvelle se rabougrissait un peu dans le corps du texte. Il s’agissait juste des plus anciennes «au Nord des Alpes», ce qui change un peu les choses. Rome reste en effet truffée de peintures paléochrétiennes. Je vous ai d’ailleurs parlé, après les avoir vues en 2016, des extraordinaires restaurations effectuées à Santa Maria Antica sur le Forum.

De quoi s’agit-il ici? D’une prise en considération. Les peintures en question ont été exhumées en 1930, puis en 2009 sous la charpente de la Mariä-Heimsuchungskirche (église de la Visitation). Nul n’y avait porté attention. Il faut dire qu’il faut s’écarquiller les yeux pour distinguer quelque chose. Il y a de vagues traces de couleurs. Les spécialistes ont dû effectuer des relevés pour identifier deux scènes (et le fragment d’une troisième) de la vie de Jean-Baptiste. Les prélèvements dendrochronologiques sur les poutres ont permis de dater les œuvres des toutes premières années du XIe siècle. Des recherches ultérieures seront menées sous le toit. Deux fondations privées et le Diocèse se chargent des frais. Augsbourg possède maintenant ce que le site de l’église catholique allemande, que j’ai consulté, appelle un peu abusivement «ein Kunsthistorischer Schatz». Les plus anciennes fresques chrétiennes allemandes se trouvaient jusqu’ici dans l’église Sankt Georg à Oberzell sur l’île de Reichenau dans le lac de Constance. Milieu du XIe siècle. Je ne veux être méchant. Ce cycle admirable a tout de même une autre allure que les débris augsbourgeois... …

Deux constructions, ou trois?

L’un des mérites de la découverte actuelle, qui aura mis près de trois mois à traverser la frontière franco-allemande (la nouvelle a paru dans «Die Zeit» le 9 décembre, j’ai contrôlé), est de modifier la chronologie de l’actuelle cathédrale d’Augsbourg. La première avait été détruite par les Magyars au Xe siècle. Saint Ulrich s’est mis en 923 à l’édification de la seconde, qui a dû se voir remise d’aplomb par l’impératrice Adélaïde (1) en 994. La troisième était jusqu’ici datée en gros des années 1060, avec des ajouts gothiques postérieurs. Eh bien c’est avant! Ou alors il subsiste des morceaux de la deuxième construction englobés dans les murs. On réutilisait beaucoup au Moyen Age! Cela dit, la récente découverte (janvier 2020) de deux fresques attribuées à Albert Dürer dans la cathédrale de Vienne me paraît tout de même plus importante.

(1) Je vous ai parlé de cette dame à propos des 1000 ans de la cathédrale de Bâle, qui ont fait en 2019 l’objet d’une fabuleuse exposition au Kunstmuseum de la ville.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."