Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

CONTEMPORAIN/Christine Macel invite Julian Charrière à la Biennale

Crédits: BerlinArtLink

C'est sympa pour lui. Et puis après tout non! Julian Charrière a bien mérité sa sélection à la Biennale de Venise, qui doit s'ouvrir à l'Arsenale et aux Giardini le 13 mai. Le Morgien de Berlin (ou le Berlinois de Morges, si vous préférez) a autant séduit au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne que, plus récemment, à la Villa Bernasconi genevoise. 

Julian ne sera bien sûr pas seul. Christine Macel a choisi 120 artistes, les pavillons nationaux restant comme d'habitude libre de leurs décisions. La conservatrice en chef du Centre Pompidou (les Français préfèrent dire «conservateur») a décidé d'innover. Sur les 120 qualifiés, 103 effectueront leur première expérience vénitienne. Il y aura tout de même un hommage, celui à Raymond Hains, mort en 2005 à 89 ans. On se rappelle qu'il s'agit là d'un des virtuoses de l'affiche arrachée. Plus la tardive révélation internationale du Néerlandais Bas Jan Ader, disparu noyé dans la mer à 33 ans en 1975. Certaines stars seront aussi présentes, comme Olafur Eliasson, Kiki Smith, Philippe Parreno ou Sheila Hicks. Et bien sûr l'obligatoire Kader Attia, qui vient de remporter à Paris (et plus précisément à Beaubourg) le Prix Marcel Duchamp. 

Dans les neuf chapitres de son programme, qui porte le titre global de «Viva Arte Viva», Christine Macel a invité beaucoup de créateurs nés dans les années 1980 (comme Charrière), voire 1990. Il y aura beaucoup de Latino-Américains, mais aussi d'Européens de l'Est ou de Moyen-Orientaux. On est «World», maintenant!

Pratique

La Biennale de Venise, 57e du nom, du 13 mai au 26 novembre. Site www.labiennale.org Ouverture au public précédée de trois jours de vernissages.

Photo (BerlinArtLink): Julian Charrière dans son atelier berlinois.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."