Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Christie's annonce (déjà!) la vente des robes de Zizi Jeanmaire. Du Saint Laurent!

La danseuse et chanteuse est morte le 17 juillet à 96 ans. Sa fille liquide les vêtements en ligne courant janvier. Les prix d'estimation se veulent incitatifs.

YSL et Zizi Jeanmaire. Nous sommes vers 1965.

Crédits: AP.

Les choses n’auront pas traîné. Le 17 juillet, Zizi Jeanmaire s’éteignait à Tolochenaz, dans le canton de Vaud. Elle avait 96 ans. Le 10 novembre, Christie’s annonçait la vente en ligne, prévue pour durer du 13 au 26 janvier (un laps de temps qui peut sembler bien long pour miser...). Valentine, la fille unique que la danseuse et chanteuse a eu de Roland Petit, liquide à toute vitesse la garde-robe maternelle. Un ensemble signé Yves Saint Laurent. Ce dernier habillait en effet Zizi «à la scène comme à la ville», ainsi que l’auraient dit les vieux programmes de théâtre. Quarante ans de complicité. L’image de la meneuse de revue au Casino de Paris devait ainsi beaucoup à YSL, qui lui avait imaginé des costumes à la fois simples de ligne et spectaculaires en raison des matières retenues. Il ne fallait pas en faire trop avec Zizi, qui mesurait un mètre cinquante-cinq et chaussait du trente-six et demi.

Pas de trucs en plumes chez Christie’s! Ils ont, si j’ai bien compris, rejoint le Musée Yves Saint Laurent. L’illustre maison dispersera ce que la danseuse et chanteuse portait en temps normal. Un ensemble où domine le noir. Avec des blazers. Des smokings. Des pantalons. Une ligne un peu masculine. Il y a tout de même là quelques robes, dont la rarissime version courte de celle conçue pour la Collection africaine de 1967. L’une des pièces estimées les plus cher. Entre 4000 et 6000 euros. D’une façon devenue courante, la multinationale a prévu des prix bas, voire dérisoires, histoire de mieux les faire monter. Il y a en effet là la fameuse alliance de deux noms magiques. Un couturier. Une star.

Beaucoup de pommade

Je ne vous reproduirai pas le texte de présentation mijoté par Christie’s. Il est question de «l’immense honneur» de vendre ces vêtements. La vacation formera «un vibrant hommage à Zizi et à YSL.» Le tout dégouline de pommades et d’onctions. J’ai souvent l’impression que la maison en fait un peu trop dans le genre "bouche en cul de poule". Et je me demande qui est vraiment dupe de toutes ces flagorneries. Le but ultime reste malgré tout de vendre, et ce le plus cher possible... Et cela, tout le monde le sait bien!

N.B. Christie's tient à préciser que la vente a été négociée avec Zizi Jeanmaire elle-même en janvier 2020 (notre rajoutée le 12 novembre)

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."