Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

CATALOGUE/"Bex & Arts". Le livre, alors que l'exposition se poursuit

Crédits: RTS

Je vous avais présenté l'exposition en avant-première en mai. Il y avait déjà la plupart des œuvres sur place. Mais pas depuis assez longtemps pour que le catalogue soit déjà sorti. Le problème, avec les manifestations qu'il convient de pouvoir montrer «in situ», comme disaient nos amis Romains, c'est que le livre d'accompagnement arrive toujours en retard. 

Cela fait déjà belle lurette que le bouquin est sorti de presse, mais «Bex & Arts» poursuit sur sa lancée jusqu'au 15 octobre dans le domaine de Szilassy. Il reste donc temps de signaler l'ouvrage qui propose, après trois courts textes liminaires, l'ensemble des statues exposées et la présentations de leurs maquettes. Je rappelle que la commissaire de 2017 était Catherine Bolle, que le thème choisi par elle tournait autour «L'énergie» et qu'il n'y a au final en plein air une trentaine de pièces monumentales seulement. Près de trois fois moins qu'en 2014. Il s'agit en effet pour la curatrice (et exposante) de donner de l'espace à chacune d'entre elles.

Deux choses me semblent à signaler. La première est que l'un des participants, Nikola Zaric, s'est éteint le 22 août à Martigny, où il avait vu le jour. L'homme n'avait que 56 ans. Il présentait dans le cadre de «Bex & Art» une œuvre intitulée «Les échelles». Deux hommes à têtes d'animaux, comme dans la mythologie égyptienne, soutiennent ce qui ressemble à un brancard. La seconde est que le livre présente tous les signes (j'ai failli écrite les tics) du graphisme contemporain. On en doit la conception à Pierre Neuman, Magali Koenig signant comme de coutume les photographies en couleurs.

Pratique

«Bex & Arts», domaine de Szilassy, Bex, jusqu'au 15 octobre. Site www.bexarts.ch Ouvert tous les jours de 10 à 19h. Le catalogue édité par Till Schaap compte 142 pages. J'en profite pour signaler deux colloques le samedi 9 septembre. C'est tout proche. Le premier aura lieu à 10h30 au cinéma Le Grain de sel de Bex. le second se déroulera dès 15h au Caveau.

Photo (RTS): "Dieu est une couturière", de Nicole Dufour. Partie supérieure.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."