Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

CAROUGE/Le Parcours céramique biennal est pour la mi-septembre

Crédits: Parcours céramique, Carouge

Année impair. C'est le Parcours céramique à Carouge. Rappelons qu'il s'agit là d'une biennale. Elle en arrive aujourd'hui à sa quinzième édition. Aucun rapport avec Venise, ou plus modestement (même si la manifestation ne se prend pas pour la queue de la cerise) Lyon. La chose dure chez nous une dizaine de jours. Ce sera cette fois du samedi 16 au jeudi 28 septembre. 

Le Parcours est organisé depuis quelque temps déjà par la Fondation Bruckner. L'édition prochaine se veut «audacieuse et innovante», ce qui n'engage pas à grand chose. Disons juste qu'elle vise à réunir des talents plutôt jeunes, et ce dans une vingtaine de lieux (musées, arcades, galeries...). L'épicentre se situera à la Fonderie, où l'on ne coule hélas plus de bronzes. Il y aura là des œuvres créées in situ, comme on dit en bon latin, par Kate Roberts, Karin Blongren et Erna Skuladottir. Tout cela baigne bien sûr dans les grands mots. Il s'agit «d'interroger les limites du matériau», d'«explorer les codes de l'architecture et des forces telluriques» et d'«émailler de symbolisme et de psychologie un univers onirique». Je n'invente hélas rien. Les photos du petit catalogue se révèlent heureusement plus apéritives de ces délires verbaux.

Concours sur le miroir 

Au cours de cette manifestation de moins de dix jours fonctionnera un café céramique et il y aura des démonstrations. Le rituel concours, dont le résultat se découvrira au Musée de Carouge, portait cette fois sur le miroir. Notons que deux musées organisent une présentation. L'Ariana invitera François Ruegg, qui y sera du 15 septembre au 4 mars. La Fondation Baur prendra tout le monde de vitesse en proposant dès le 7 septembre (et jusqu'au 15 octobre) le Japonais Masamichi Yoshikawa. Parmi les autres nationalités représentées je citerai (même si l'art se veut désormais supra-national) la Grande-Bretagne, la Belgique, la France, l'Espagne, la Corée (du Sud), les Etats-Unis, la Suède, la Norvège et même un peu la Suisse. J'y reviendrai.

Pratique 

«Parcours Céramique», à travers Carouge, du 16 au 24 septembre. Site www.ceramique-bruckner.ch et www.parcoursceramiquecarougeois.ch Quelques lieux se voient associés sur les communes de Genève et de Lancy. Marianne Brand (www.galeriembrand.ch) proposera en avant-première dans sa galerie carougeoise Sophie Mirra Grandjean du 31 août au 5 septembre. Le Musée de Carouge montrera des miroirs jusqu'au 10 décembre.

Photo (Parcours céramique): La Française Hélène Morbu sera à l'Antre-Peaux lors du Parcours.

Texte intercalaire.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."