Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

BIENNE/Hélène Joye-Cagnard quitte la tête des Journées de la photo

Crédits: RTS

La nouvelle est tombée vendredi soir. Une lettre signée par le président des Journées photographiques de Bienne Julien Glauser communiquait de manière assez laconique la démission d'Hélène Joye-Cagnard. Elle «quitte la direction du festival en 2018.» Point final. Le lecteur sait juste que l'intéressée entend donner un nouveau sens à sa carrière. Le comité lui souhaite comme il se doit bonne chance pour cet avenir. 

Au printemps 2017, Hélène avait organisé de nouvelles rencontres, la manifestation ayant été déplacée dans le calendrier pour ne pas se heurter de front un an sur deux en septembre avec Images à Vevey. Je vous avais parlé de cette version qui ne devait à l'époque pas rester la dernière. Il s'agissait comme à l'accoutumée d'un festival un peu austère, réparti dans toute la ville. Il y avait fort longtemps qu'Hélène, commissaire indépendante depuis 1997, faisait partie de l'équipe. Elle est entrée à Pasquart, qui accueille une partie des "Journées photographiques", en 1998. Elle a été vice-présidente de ce festival en 2002 et 2003, avant d'en assurer la codirection avec Catherine Kohler. Cette dernière a quitté le bateau en 2013. Depuis lors, Hélène tenait seule la barre, pour poursuivre ma métaphore lacustre. 

Le comité souligne aujourd'hui les avancées, sans dire que la manifestation a naguère frôlé le gouffre. L'ex-directrice en a presque doublé le budget et les activités. Le nombre de visiteurs a augmenté. Il s'est ici créé une médiation, des ateliers professionnels et des collaborations. Les Rencontres jouissent ainsi d'un rayonnement accru. Pour le moment, je n'en sais pas davantage. 

Photo (RTS): Hélène Joye-Cagnard présente une exposition des Jounées.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."