Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

BÂLE/L'architecte Peter Zumthor va prolonger la Fondation Beyeler

Crédits: Peter Zumthor/Fondation Beyeler, Bâle

C'était au moins de mai, mais le sujet de la conférence de presse reste d'actualité. Peter Zumthor présentait son projet pour un nouvel agrandissement de la Fondation Beyeler. On sait que celle-ci a déjà bénéficié en 1999 d'une prolongation par Renzo Piano de son premier bâtiment de 1997. 

Le musée privé entend bientôt s'étendre sur une parcelle voisine, l'Iselin-Weber Park, acquis à grands frais. Agé de 74 ans, l'architecte bâlois prévoit d'y élever trois petits immeubles, qui se situeront au milieu d'arbres centenaires. Il s'agit de dégorger la Fondation, tout en lui fournissant les espaces collectifs que nécessitent désormais les musées, vus comme des lieux de vie. Le musée lui-même gagnera 1500 mètres carrés, soit exactement la moitié de sa surface actuelle. «La chose nous permettra de montrer de façon permanente la collection d'art moderne et contemporain qui va grandissant, avec ses donations, les prêts permanents d'artistes ou de leur «estate» ainsi que des dépôts venus de collections privées.»

Financement à assurer 

Le parc jouxte celui de la Fondation aujourd'hui. La jonction sera donc possible. Il manque cependant de l'argent pour ce qui se veut aussi «un nouveau joyau architectural pour la région bâloise». L'ensemble est budgété 100 millions. La moitié est assurée par la Fondation Wyss, la Daros Collection ainsi que des mécènes locaux anonymes. Les travaux ne seront entrepris que lorsque le financement total sera assuré et tous les permis de construire obtenus. On parle tout de même de débuts en 2018, ce qui semble très tôt.

Photo (Peter Zumthor/Fondation  Beyeler, Bâle). Le principal des trois bâtiments prévus par Peter Zumthor.

Ce texte suit immédiatement ceu sur Wolfgang Tillmans et "Collection Beyeler Remix".

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."