Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Artgenève n'aura pas lieu à Palexpo en janvier, mais tout n'est pas perdu

La foire d'art contemporain se voit reportée à mars ou avril. Les participants annoncés se sont vus rassurés. Prochaines nouvelles au courant du mois prochain. Positives?

Image d'une précédente édition d'Artgenève, qui doit fêter ses dix ans en 2021.

Crédits: RTS.

«Nous espérons que vous allez bien.» Voilà qui commence mal… La suite ne se révèle guère plus folichonne. «En considération des mesures sanitaires actuellement en vigueur en Suisse et à l’étranger, nous devons reporter Artgenève 2021.» Notez qu’on s’en doutait un peu. «Le salon se tiendra entre début mars et fin avril, en fonction des nouvelles réglementations, notre objectif étant qu’il ait lieu le plus rapidement possible idéalement début mars avec un vernissage le 3.» Il est toujours permis de rêver, surtout peu avant le passage du Père Noël…

Les organisateurs ne veulent pas s’avancer davantage. «Nous ne sommes pas en mesure d’être plus précis à ce jour, et ne tenons pas à annoncer une date qui devrait de nouveau être reportée. Nous avons la chance de bénéficier d’une disponibilité inédite des locaux de Palexpo, qui permet une grande flexibilité, ce qui semble être devenu le maître mot actuel.» Effectivement, Palexpo ressemble depuis un an au désert de Gobi! Le grand vide. Distances sociales assurées. «L’organisation du salon étant très avancée, il sera possible d’agir rapidement dès l’annonce d’une évolution positive.» Il faut bien rassurer les participants, qui s’étaient annoncés d’une manière surprenamment nombreuse. Une information est promise aux exposants courant janvier.

La foire a bien eu lieu en 2020

Je vous passe les salutations d’usage et les bons vœux ponctuant la fin du communiqué. Un rideau est bel et bien tiré, mais avec l’espoir se rouvrir rapidement. Artgenève, qui fêtera ses 10 ans en 2021, possède sur d’autres foires l’avantage d’avoir eu lieu normalement (comme la BRAFA bruxelloise, programmée en même temps) fin janvier 2020. La coupure ne semblera pas aussi gigantesque que pour les salons repoussés, puis annulés après le mois de mars. A ce propos, Art/Basel semble refaire surface. Pour d’autres manifestations ponctuant le calendrier, tout demeure en revanche flou, voire douteux. Tout le monde disait en 2018 ou 2019 qu’il existait dans le monde trop de noubas tournant en général autour de l'art contemporain (2 en 1970, environ 400 en 2018). Ce sera l’occasion de faire le ménage. Mais, comme il faut souvent le rappeler aux technicien(ne)s de surface: «Attention à la casse!»

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."