Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

Artcarouge proposera les 2 et 3 mars ses accrochages simultanés de printemps

Le musée est fermé pour travaux, mais les galeries de la ville sarde continuent leur travail. Depuis 2005, elles proposent des vernissages communs. Il y en aura dans huit lieux différents.

Poussin reviendra à Séries rares avec Buddy et Flappo.

Crédits: Gérald Poussin. Photo communiquée par Séries rares.

C'est la série de printemps, même si ce dernier n’éclot officiellement que le 21 mars. Créée en 2005, l'association Art/7 a plusieurs fois changé de membres et une de nom. Il s'agit aujourd’hui d'Artcarouge, même s'il ne s'agit pas d'une concurrence déloyale à Artgenève. Le club comprend en 2019 huit galerie et un musée. Un peu flottant, ce dernier... Non seulement il ne possède plus de directrice, puisque Nathalie Chaix s'en va pour Vevey. Mais il est entré en travaux, formule toujours inquiétante. L'exposition d'été de déroulera donc du 8 juin au 25 août dans la cour de l’école Jacques-Dalphin. Comme elle se verra consacrée au «Monde de Titeuf», elle devrait néanmoins connaître un large succès.

Que proposeront les huit galeries lors des vernissages communs, qui auront lieu le samedi 2 et le dimanche 3 mars? Spécialiste du bijou actuel, Annick Zufferey offrira Pia Grob, Helen Hablay et Julia Obermaier. Aubert Jansem, dont les accrochages tendent à se prolonger, reviendra à la Corée avec les céramiques de Bae Sejin. En matière de dessin, Séries rares ne montrera pas Exem, mais Poussin. Ce sera «La tournée de Buddy et Flappo». Salon vert réunira des peintures et des dessins d'Isabelle Ménéan. «Chassez le naturel». Marianne Brand confiera une nouvelle fois ses espaces à l'Ecole de poterie du Fayoum, en Egypte. Il s'agit là d'une formation donnée par la Suissesse Evelyne Porret. Photo chez Ligne Treize, et bien entendu chez Jörg Brockmann. Véronique Philippe-Gache montrera les «Fragments» d'Esther Fayant. Jörg «La gravelat del lloc» d'Israel Ariño. Nov se lancera enfin dans «une réflexion sur le désir humain de contrôler son environnement naturel.» Vaste programme! Il se limitera à une installation de Renaud Defrancesco où les visiteurs verront des gouttes de pluie tomber dans un bassin avec des motifs tantôt aléatoires tantôt géométriques.

La plupart des expositions tiendront tout le mois de mars. Salon vert prolongera en avril. Marianne Brand bâchera pour sa part dès le 16 mars. Après le week-end inaugural, chaque lieu reprendra les horaires qui lui sont propres.

Pratique

Artcarouge, samedi 2 et dimanche 3 mars, de 11h à 17h, site commun www.artcarouge.ch

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."