
Art/Basel aura bien lieu en 2021, après une année blanche. Repoussée à l’automne, la foire se déroulera pour le public du 24 au 26 septembre. C’est peu, mais cela me semble dans la logique des choses. Les simples visiteurs se sont peu à peu vus écartés de la foire d’art contemporain, créée à la bonne franquette en 1970, et ce au profit des VIP. Au départ, il n’y avait qu’une seule journée préalable pour les vernissages, il est vrai surpeuplés. Ces dernières années, les entrées sur invitation ont passé à deux jours, sans que la manifestation s’allonge pour autant. Covid oblige, il y en aura cette fois trois. Les amateurs moins généreusement pourvus financièrement disposeront donc aussi de trois jours. Avec jauge limitée en plus! Autant dire qu’il n’y aura pas davantage de public de base en 2021 que de VIP. Fifty-fifty. Une «gentrification» qui fait penser aux défunts salons bâlois tournant autour de la montre… Et ce d'autant plus que le prix des billets a pris l'ascenseur. Le combiné Art/Basel plus Miami Basel Design est à 95 francs! Le seul Art/Basel à 65. La TEFAF de Maastricht se retrouve là enfoncée.
Autrement, tout devrait se révéler à peu près normal. Il y a 272 galeries annoncées, ce qui est énorme et laisse supposer des arrivées du monde entier. Il est vrai que les tableaux voyagent aujourd’hui plus facilement que les gens. Vingt projets se verront matérialisés en ville. Ils deviendront du coup accessibles à tout le monde. Il devrait y avoir une soixantaine de pièces XXL pour Art Unlimited. Liste, la foire plus démocratique organisée en marge, se déroulera du 20 au 26 septembre. Ce ne sera plus à l’ex-brasserie Warteck, mais dans la Halle 1/1. Donc juste à côté. Sont attendues là 81 galeries représentant, souvent en solo, 106 artistes plus émergents. Je n’ai vu sur le site www.liste.ch aucune indication de réservation obligatoire. Miami Basel Design, toujours à la Messe, aura enfin les mêmes dates qu’Art/Basel lui-même. Il va sans dire (mais les choses vont mieux en le disant) que le Pass Covid sera nécessaire. Ou pour être plus exact indispensable.
Pratique
Voici le site où prendre ses billets. C’est déjà possible. J’ai essayé à blanc. Tapez donc www.artbasel.com
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Art Basel compte bien avoir lieu en septembre... mais essentiellement à l'intention des VIP
Trois jours de vernissages sur invitation. Trois jours pour le grand public, avec une jauge limitée. La foire Liste se déroulera parallèlement de manière plus démocratique.