Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

ARCHITECTURE/Le Prix Pritzker va au trio catalan de RCR Arquitectes

Crédits: AFP

e prix Pritzker d'architecture. La formule convenue veut qu'il s'agisse là du Nobel de l'architecture. L'annonce a été faite le mercredi 1er mars à 10 heures pétantes (heure de New York) par Tom Pritzker, qui préside par ailleurs la Fondation Hyatt. Le prix rapporte 100 000 dollars, ce qui fait beaucoup en Espagne. Rafael Moneo avait déjà obtenu cette récompense, quand tout allait bien en 1996. 

Les lauréats Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, aujourd'hui dans la cinquantaine, sont d'Olot, en Catalogne. C'est là qu'ils ont créé en 1988 leur agence. «En étant isolés nous ne sommes pas distraits par des problèmes professionnels. Nous ne perdons pas notre temps avec les critiques. Quand on est distrait, on ne peut pas approfondir.» Le jury du Pritzker souligne leur ancrage local, qui va l'encontre de l'internationalisation actuelle. C'était aussi là le propos de la Biennale d'Architecture de Venise en 2016. Il faut dire que ce prix a (trop?) souvent couronné des stars à la fois mégalomanes et interchangeables.

Le Musée Soulages de Rodez 

La réalisation de RCR dont on le plus parlé dans l'aire francophone reste bien sûr le Musée Soulages de Rodez, ouvert en 2015. L'institution a connu dès le départ un énorme succès public, mais en raison bien sûr de la personnalité du peintre. 

Le choix des jurés constitue une surprise complète. Les réseaux sociaux avaient joué les ruches bourdonnantes ces derniers jours. Leurs pronostics ont donc été déjoués... comme c'est rituellement le cas pour le Nobel tout court. 

Photo (AFP): L'extérieur du Musée Soulages à Rodez, sur fond de cathédrale.

Texte intercalaire. Ce texte, paru le 2 mars a été déprogrammé par erreur. Deuxième passage!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."