ARCHITECTURE/Le Prix Pritzker va au trio catalan de RCR Arquitectes

Sinistrée sur le plan de l'immobilier, qui s'est effondré en 2008, l'Espagne jouit en revanche d'un grand prestige pour ce qui est de l'architecture contemporaine. Ce sont ainsi les trois membres de l'agence RCR Arquitectes qui viennent de remporter le 39e prix Pritzker d'architecture. La formule convenue veut qu'il s'agisse là du Nobel de l'architecture. L'annonce a été faite le mercredi 1er mars à 10 heures pétantes (heure de New York) par Tom Pritzker, qui préside par ailleurs la Fondation Hyatt. Le prix rapporte 100 000 dollars, ce qui fait beaucoup en Espagne. Rafael Moneo avait déjà obtenu cette récompense, quand tout allait bien en 1996.
Les lauréats Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, aujourd'hui dans la cinquantaine, sont d'Olot, en Catalogne. C'est là qu'ils ont créé en 1988 leur agence. «En étant isolés nous ne sommes pas distraits par des problèmes professionnels. Nous ne perdons pas notre temps avec les critiques. Quand on est distrait, on ne peut pas approfondir.» Le jury du Pritzker souligne leur ancrage local, qui va l'encontre de l'internationalisation actuelle. C'était aussi là le propos de la Biennale d'Architecture de Venise en 2016. Il faut dire que ce prix a (trop?) souvent couronné des stars à la fois mégalomanes et interchangeables.
Le Musée Soulages de Rodez
La réalisation de RCR dont on le plus parlé dans l'aire francophone reste bien sûr le Musée Soulages de Rodez, ouvert en 2015. L'institution a connu dès le départ un énorme succès public, mais en raison bien sûr de la personnalité du peintre.
Le choix des jurés constitue une surprise complète. Les réseaux sociaux avaient joué les ruches bourdonnantes ces derniers jours. Leurs pronostics ont donc été déjoués... comme c'est rituellement le cas pour le Nobel tout court.
Photo (AFP): L'extérieur du Musée Soulages à Rodez, sur fond de cathédrale.
Texte intercalaire.