Giussoni Olivia

SPÉCIALISTE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Olivia Giussoni est la fondatrice de Synapse Lab, une société de conseils et formation dont le but est d’aider les entreprises, notamment dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ou stratégies média, analyses de cibles, analyses de concurrence et mise en place de leurs campagnes publicitaires.

Passionnée par les divers aspects de la communication et des médias et forte d’une expérience de près de quinze ans dans ces domaines, elle a longtemps occupé des postes de direction dans des régies publicitaires ou en agence média. Titulaire d’un Master en Langue et Civilisation allemande ainsi que d’un Postgrade en Marketing & Communication, elle est aussi intervenante de cours et experte au Brevet Fédéral pour les Spécialistes en Communication.

Et si les « Fake News » avaient tout de même du bon!

Selon l’étude de Teads (la place de marché de publicités vidéos) réalisée auprès de 16'000 consommateurs dans 8 pays différents, les Fake News pousseraient les utilisateurs vers des médias de qualité. 

Ce serait donc une mauvaise chose qui se transformerait en une chose positive… et c’est assez rare pour le souligner.

Cette étude nommée « In News we Trust », examine l’opinion des utilisateurs sur les sources d’informations par rapport, entre autre aux médias sociaux. Et le résumé est clair : Compte tenu de l’augmentation du nombre de Fake News,  75% des consommateurs recherchent des sources d’informations fiables . Et les Médias sociaux ne comptent pas forcément parmi l’une d‘elles ….

Bien que les médias sociaux soient fortement consommés et que 62% des consommateurs admettent lire les News sur ces mêmes réseaux sociaux, seulement 11% des sondés déclarent faire confiance aux contenus publicitaires et aux marques. 26% associent le mot « Faux » aux médias sociaux alors que 28% considèrent les médias sociaux comme sensationnels. Il n’empêche que sensationnel ou pas, la véracité des propos trouvés sur les différents réseaux est plus que remise en question. 

En comparaison avec ce qui précède, les sites d’information Online sont comparés par rapport au Savoir (35%), à leur Exactitude (22%) et à leur Pouvoir d’influence (21%). Les consommateurs ne se basent donc pas seulement sur un seul critère mais c’est bel et bien un ensemble de points qui feront du site d’information, un site considéré comme fiable ou non. 

On notera également que les nouvelles jouent un rôle central dans la vie des utilisateurs. Ils les aiment et les consomment encore et encore…Ainsi, ce n’est pas moins de la moitié des sondés qui s’informent entre 1 à 5 fois par jour ! 

Les publications Online (70%) et les nouvelles à la télévision (80%) sont les canaux préférés de la cible des 35-54 ans. On voit donc que même sur une cible moins jeune, alors que la télévision reste une source sûre, la cible s’oriente de plus en plus vers le Online.

Cette évolution de consommation et ces environnements affectent aussi la perception de la publicité. Le taux de mémorisation, qui reste un des points les plus importants pour une marque, peut varier considérablement en fonction du message bien entendu mais également du support sur lequel celui-ci est transmis. Ainsi le taux de mémorisation d’une publicité est pour 45% des personnes interrogées très clairement lié à l’environnement rédactionnel de celui-ci. 

De plus, 40% des sondés se souviennent des publicités qu’ils ont vu à la télévision,  contre 24% pour les publicités vues sur la Presse et 29% sur le Online… 

En conclusion, la télévision reste encore et toujours le media permettant de transmettre au mieux les valeurs de marque mais ce média permet également de travailler sur la mémorisation et la crédibilité. 

Le Online quant à lui est de plus en plus consommé mais comme on l’a vu, c’est l’environnement rédactionnel qui fera qu’un site pourra se positionner comme crédible et fiable. Il va sans dire que tout le challenge des sites repose donc sur la qualité des propos transmis mais également la qualité de son propre environnement et promis, ceci n’est pas une Fake News.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."