Musard Antoinette

ETUDIANTE EN ENTREPRENEURIAT

Après avoir achevé un bachelor en agronomie et être partie voyager pendant 11 mois autour du monde, Antoinette a entamé un master dans l’entrepreneuriat qu’elle combine avec un emploi à 40%. Encore en quête de sa voie, cette jeune femme dynamique aime découvrir de nouvelles choses et rencontrer du monde, et espère un jour, avoir le déclic qui lui permettra de réaliser un de ses rêves : fonder son entreprise.

Et si l'entrepreneuriat n'était que mathématiques?

Mardi soir dernier, je suis allée à la soirée Venturelab de l’EPFL. Au programme, une présentation des fondateurs de Tekoe (à prononcer « Ti-Ko » pour les connaisseurs) et la projection d’un film sur de jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley qui, à 20 ans, étaient déjà milliardaires.

Le point commun entre les fondateurs de Tekoe et ces jeunes adultes ? La passion ! Et une grande part de chance quand même. Et aussi beaucoup de travail. Et si la formule magique pour devenir entrepreneur était :

Passion + chance + travail = success story d’entreprise ?

Bien sûr, ça n’est, à priori, pas si simple. Il y a quelques détails dont on ne parle pas trop, comme le fait que pendant des mois, on oublie un peu de vivre pour consacrer le maximum de son temps à travailler ; on ne compte pas les engueulades avec ses amis-fondateurs ; on oublie le goût des légumes et des fruits à force de manger de la Junk food pour gagner quelques heures pour avancer son projet. Bref, il ne faut pas se leurrer : lancer son entreprise demande un investissement qui, si on n’est pas passionné, ne pourra pas être assuré. La formule serait donc plutôt :

(Passion x Travail) + chance = success story d’entreprise

 

Mais même avec de la passion, si on n’a pas un peu de chance, il est peu probable que « the magic happens ». Comment prendre la bonne direction quand on a la tête dans le guidon ? Si on s’entoure des bonnes personnes, on pourra sûrement faire de bons choix. Mais il y a toujours ceux qui font passer leur propre intérêt avant la réussite de votre projet... Dès lors, il vaut parfois mieux se fier à son instinct, se lancer et attendre de voir ce qu’il se passera. La formule deviendrait alors :

(Passion x travail)chance = success story d’entreprise

 

Ok. Admettons que cette dernière formule soit LA formule magique. Je n’ai plus qu’à trouver ma passion. Et on fait comment quand on aime tout ou presque ?

                                                                                   

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."