FONDATEUR DE JSBG.ME

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge S. B Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me (JSBG, comme ses initiales). Depuis, toute une équipe de chroniqueuses a rejoint le projet. Devenu petit à petit un véritable webzine, JSBG.me se décline désormais également, en plus du français, en anglais et brésilien et couvre un choix éclectique de sujets: de la mode à la musique, en passant par les voyages, le design, l’horlogerie ou le cinéma.

www.JSBG.me

www.facebook.com/www.JSBG.me

Et si Apple s’attaquait à la mode?

Lorsque l’annonce est tombée à la mi-octobre qu’Angela Ahrendts (photo ci-contre), la CEO de Burberry, avait été débauchée par Apple, tout le monde s’interrogea sur cette drôle d’opération. Après la confirmation officielle, l’explication parut évidente: la papesse de la mode était nommée vice-présidente en charge des ventes au détail.

Connaissant les compétences de la dame, notamment en termes de ventes et marketing online (elle fit de Burberry l’un des pionniers en la matière), cette embauche faisait donc parfaitement sens. Mais est-ce vraiment tout?

Et si Apple prévoyait de s’attaquer au marché de la mode? Oui, la rumeur court que l’arrivée d’Angela Ahrendt répond à la volonté de Tim Cook, le successeur de Jobs, d’introduire Apple dans le monde de la mode et des accessoires de luxe.

En pensant à la sortie prochaine de la montre iWatch, à la volonté de diversification affichée par Apple (téléphonie mobile, télévision, automobile, etc) cette solution semblerait même naturelle. D’autant que ce ne serait pas une première: Apple avait déjà fait une précédente tentative en 1986 en lançant une unique ligne de t-shirts, chemises, pantalons et sweats. À l’époque ce fut un échec, et il suffit de jeter un oeil aux pièces présentées sur la photo ci-dessous pour en comprendre la cause.

Mais avouez que le style minimaliste du design actuel de la marque appliqué à des sacs à main, bijoux ou lunettes pourrait avoir de la gueule. Et pour se convaincre que cette rumeur pourrait vraiment devenir vraie, notons qu’outre Ahrendts, Apple a également embauché Paul Deneve, l’ancien DG de Saint-Laurent. Alors, à quand un Apple Store avenue Montaigne?

Jorge S. B. Guerreiro

(Article original paru sur JSBG.me le 14.11.2013)

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."