Esprit luxe, es-tu là?

Mode Délicat. Frais. Simplissime. Gucci a surpris lors de la dernière Fashion Week de Milan. L’iconique marque au double G était très attendue. Elle se retrouve en effet dans une situation paradoxale, où une marque de luxe veut devenir… de luxe. L’hypermultiplication des pochettes, porte-clés et autres accessoires froufroutés avait fini par saturer notre horizon. Le bling-bling porno chic, auquel nous avait tant habitué la marque italienne, nous avait lassés, voire exaspérés.

Au fond, l’entreprise italienne s’est mise elle-même dans cette position délicate. Une succession de choix stratégiques, payants à court terme, mais qui finissent par brouiller son essence originelle: une créativité sublimée, une esthétique intemporelle et un sens de la qualité. Peu mais mieux? Partout mais suffocant? 

C’est désormais à nous de guider l’esprit de la mode. Retrouvons ce goût du désir teinté d’attente, ce plaisir de voir, d’expérimenter, de toucher, de vivre sur la durée. Il faut abolir le luxe éphémère, que l’on jette après une seule saison. Et retrouver du sens.

Les petits créateurs sont aux abois. Ils ont parfaitement capté cette tendance, et gageons qu’ils continueront à prendre de plus en plus de place dans le paysage du luxe. Le bon goût doit reprendre le dessus et s’ériger en philosophie de vie. 

Ce retour de Gucci aux fondements est de bon augure et prometteur. Et il faut l’encourager. Il faut même encourager toutes les marques de mode à suivre l’exemple. 

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