Khalfi Malik

CEO @ BE-CASH | WWW.BE-CASH.CH | SPEAKER @ M3K | WWW.M3K.CH

Après 8 années passées dans le domaine financier, Malik crée successivement plusieurs sociétés, dont la 1re franchise « adidas Originals » en Suisse. Depuis 2012, il conseille les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises, et intervient lors de conférences sur la thématique de l'entrepreneuriat www.m3k.ch

En 2013, il cofonde Be-Cash, dont il est le CEO, et vient révolutionner le marché des terminaux de paiement en proposant des terminaux à la vente dès 99.-. www.be-cash.ch

Entrepreneurs: comment maîtriser l'art de communiquer

Quel est le message que vous souhaitez transmettre? Crédits: DR

Nombreux sont les entrepreneurs ayant des projets extraordinaires mais dont personne n'entendra jamais parler, la faute à un discours complexe, déstructuré et vidé de toute valeur émotionnelle. A cause du stress ou par manque de technique ou d'exercice, le message a du mal à passer et le public cible se lasse vite.

J'ai souvenir d'un entrepreneur présentant son projet, ô combien prometteur, à son banquier. Alors qu'il aurait suffi d'un exposé sommaire sur les aspects métiers et une explication plus détaillée sur les points financiers, l'entrepreneur s'est embourbé dans une démonstration technique en décalage total avec son auditeur du jour. Malgré des intentions louables, ses propos n'ont pas fait mouche, le coeur de son message s'est évaporé et le soutien financier visé s'est fait la malle...

Contrairement à la formule « one size fits all » (« la même chose pour tous »), il est indispensable d'adapter sa communication en fonction de son auditoire. Pour que votre banquier soit à l'écoute, il est recommandé, par exemple, de le rendre attentif à votre engagement, votre expérience, vos connaissances du marché, votre sensibilité à quelques chiffres clé. Bref, partager votre savoir global tout en restant structuré et en bannissant tout détail que seul vous, ou des personnes de votre domaine, seriez à même d'apprécier.

Il arrive souvent qu'on étale sa science en étant hors contexte. Pourquoi agissons-nous alors de la sorte? Premièrement, nos discours manquent de structure car depuis notre tendre enfance nous apprenons à parler, mais rarement à (nous) présenter. La frontière étant fine entre les deux, la tentation est forte de se dispenser d'un apprentissage supplémentaire. Deuxièmement, par déformation professionnelle, nous tendons à penser être compris de tous lorsque nous parlons de notre métier... ce qui est loin d'être le cas.

Quelques conseils de préparation:

1. L'objectif : se fixer un objectif à atteindre (un financement, une vente, obtenir un entretien...etc).
2. Le message : définir un voire deux messages à transmettre. Au-delà, la présentation deviendra vite confuse.
3. Structurer sa présentation : faire ressortir une introduction, un développement et, très important, une conclusion.
4. Se mettre à la place de l'interlocuteur : utiliser des termes et aborder des sujets auxquels l'interlocuteur sera sensible (si besoin se renseigner au préalable).
5. Définir un temps limite : de 30 secondes pour un contact inopiné à 15-20 minutes pour un rendez-vous. Quelle que soit la durée, s'assurer de respecter les 4 premiers points.
6. Tester sa présentation : demander à un ami de jouer le cobaye et d'être très critique. Ecouter attentivement ses remarques, adapter son discours en fonction de ses commentaires et surtout, éviter de croire qu'il n'a rien compris à votre présentation car il n'est pas du domaine.
7. Pratiquer : pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Comme un acteur jouant une pièce, un entrepreneur se doit de maîtriser sa communication, autant sur le fond que sur la forme. Présenter son projet ou sa société sans assommer son interlocuteur avec un jargon indigeste et des phrases interminables reste primordial afin d'optimiser ses chances de succès. Nul besoin de devenir acteur, mais de bonnes bases s’acquièrent avec de la pratique. Peaufiner sa présentation devant des amis est une bonne solution, tout comme assister à des réunions favorisant ce type d'apprentissage, tels que les clubs Toastmasters.

Quand une opportunité se présente, il serait regrettable de la laisser filer, surtout si un important investissement de travail est en jeu. Maximisez vos chances de réussite personnelle et professionnelle à travers l’exercice d'une communication maîtrisée, cela ne vous sera que bénéfique.

Quelques conseils supplémentaires ici.

Livre : Les secrets de présentations de Steve Jobs

 

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