
La rencontre entre deux virtuoses
En 2012, la maison F.P Journe a parrainé Jean Alesi lors de sa première participation à la course des 500 Miles d’Indianapolis. François-Paul Journe est de la partie et accompagne le pilote français sur le circuit de l’Indiana. C’est lors de cette visite aux États-Unis qu’une rencontre est organisée entre François-Paul Journe et Francis Ford Coppola. Le rendez-vous est fixé à Napa Valley dans le domaine du réalisateur américain.

François-Paul Journe et le pilote Jean Alesi lors de la course des 500 Miles d'Indianapolis. Crédit image: F.P. Journe
Un dîner concocté par Francis Ford Coppola
Les deux prodiges ont en commun de cuisiner personnellement pour leurs hôtes. Ils tiennent à tout préparer eux-mêmes, c’est une forme de respect mutuel mais aussi de partage, Paul Bocuse disait « qu ’ il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. » C’est durant ce dîner que Francis Ford Coppola demande à Francois-Paul Journe s'il était possible d’indiquer l’heure avec une main dans une montre. Le Maître Horloger lui répond que l'idée est intéressante et qu’il va y réfléchir. Mais comment afficher 12 heures avec 5 doigts?

Francis Ford Coppola dans son domaine en Californie. Crédit photo: Gundolf Pfotenhauer
Neuf ans de recherches pour aboutir au prototype
Le processus est particulièrement ingénieux, digne sans démesure d’un génie, car durant 9 ans François-Paul Journe a pensé chaque pièce qui compose le mécanisme et les milliers de probabilités pouvant altérer le mouvement. On ne peut que saluer l’exploit, car cet exercice est très rare de nos jours. Concernant les positions des doigts, c’est Francis Ford Coppola qui envoya les croquis et la raison pour laquelle cette pièce est présentée de la manière suivante : «Sur une idée originale de Francis Ford Coppola «Invenit» et «Fecit» par François-Paul Journe».

Explication de la lecture des heures. Crédit photo F.P. Journe
Ambroise Paré le chirurgien des Rois
Pour réaliser ce projet unique, la main mécanique qui donnera les heures sera inspirée du père de la chirurgie moderne, Ambroise Paré (1509-1590), qui fût l’inventeur de membres artificiels destinés aux blessés et que l’on utilisa encore lors de la Première guerre mondiale. 400 ans plus tard, ces véritables bijoux d’ingéniosité et de technique seront déterminants dans une des créations de F. P. Journe.

Illustration de la main artificielle d'Ambroise Paré 1509-1590. Crédit photo: Université de Montréal Faculté de médecine.
Only Watch
C’est sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco que la 9 ème édition d’ Only Watch débutera du 25 au 25 septembre 2021 sur le Monaco Yacht Show et se clôturera à Genève le 6 novembre 2021 lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s. Cet événement caritatif, créé en 2005 au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, a permis de récolter plus de 70 millions d’euros.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Francis Ford Coppola et François-Paul Journe: une rencontre qui donne vie à un garde-temps hors du commun.
Cet opus qui est considéré par les experts comme un chef d’œuvre de la haute horlogerie contemporaine est présenté cette année lors des enchères biennales d’Only Watch.