Nivez C Photoa

JOURNALISTE

Journaliste en France depuis 1990, d’abord comme reporter et journaliste dans le secteur de la musique, puis dans les nouvelles technologies, internet et l’entrepreneuriat. Après 20 ans en France, j’ai migré en Suisse et à Genève ou je vis et travaille désormais sur ma nouvelle passion: l’alimentation et la santé.

J’ai fait l’essentiel de mon parcours dans l’audiovisuel français (France Inter, France Info, Europe1, ou encore Canal+). Désormais journaliste freelance en Suisse, j’ai signé une série d’articles pour le quotidien suisse-romand Le Temps et travaille désormais pour BILAN où je tiens la rubrique mensuelle « Santé & Nutrition ».

Vous pouvez aussi me retrouver sur mes blogs : www.suisse-entrepreneurs.com, galerie de portraits des entrepreneurs que je côtoie en Suisse, et sur LE BONJUS mon nouveau blog consacré aux jus et à l’alimentation.

En 2016, soignez-vous en mangeant

Chaque année, l’institut d’études néerlandais Innova Market Insights publie le Top 10 des tendances alimentaires au niveau mondial. Dans le classement 2016, la nourriture saine (« healthy food ») et la santé trustent 8 des 10 premières tendances. Plus que jamais, nous voulons manger sain.

En tête de toutes les tendances : le bio et le « clean label », c’est-à-dire la transparence autour des ingrédients sur les étiquettes. Désormais, les fabricants doivent lister, sur les étiquettes, TOUS les ingrédients utilisés par ordre d’importance. Le public veut savoir ce qu’il mange, et cette tendance de l’étiquette engendre le lancement de très nombreux nouveaux produits estampillés « SANS » (sans additifs, sans gluten, sans lactose, sans OGM, etc) avec en sous-tendance : les produits « paleo » (du nom du régime paléo basée sur le cru et sans laitages ni céréales).

De façon générale, les nouveaux aliments (« novel food » : label européen pour les aliments qui n'étaient pas commercialisés en Europe avant 1997) se multiplient comme l’huile de noix de coco en spray, le jus de feuilles d’olives ou encore des glaces à base de riz et de chocolat. Ce sont souvent des petites start-up qui proposent et innovent autour de ces nouveaux aliments et ce mouvement va aller en grandissant.

3ème tendance en 2016 : l’effet « flexitarian », c’est-à-dire la diversification de notre alimentation. Nous avons tous encore en mémoire, la récente déclaration de l’OMS fin octobre 2015 affirmant que, consommée en excès, la viande transformée (saucisse, jambon, viande séchée) est cancérogène et la viande rouge l’est probablement aussi. Résultat : les alternatives à la viande rouge et à la saucisse, vont se multiplier en 2016, comme par exemple les substituts de steak à base de fromage. Les produits laitiers ont toujours été très innovants, les voilà transformés en hot-dog.

2016, c'est encore la transparence sur la façon dont l’aliment est fabriqué, qui l’a conçu et avec quels outils.

Mais la tendance la plus spectaculaire est le développement des nouvelles boissons. Particulièrement, les jus pressés et pasteurisés à froid qui ont inondé le marché en 2015, et ce sera encore plus fort en 2016. Les jus sont partout, et je m’en réjouis ! J'illustre aussi cette tendance des JUS, à travers mon nouveau blog sur les JUS, ma passion.

Ma start-up « coup de cœur » du moment s'inscrit exactement dans ce mouvement des aliments qui soignent, ou plus exactement des jus qui soignent. Gesunda, (Gesund = sain en allemand) s'est lancée début novembre sur internet. Basée à Genève, elle fabrique des Jus « nouvelle génération ».

Née de la collaboration d’une ancienne juriste et d’un ingénieur en aéronautique : Deborah Soleyman et Sofiane Ennseiri (en photo ci-dessus), Gesunda pousse jusqu’au bout le concept de jus thérapeutique, en formulant des compositions de jus avec de nombreux principes actifs, qui soignent. Par exemple le jus « Peau, Cheveux, Ongles » favorise la production de collagène ou de kératine grâce aux caroténoïdes et antioxydants qu’il renferme. Il a fallu 14 mois pour mettre au point ces jus innovants. Vendus uniquement par internet, Gesunda expédie ses jus dans toute la Suisse. J'ai goûté, et je confirme qu'ils méritent de soigner le monde entier avec leurs jus en 2016 !

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