Joan Plancade

JOURNALISTE

Journaliste économique et d’investigation pour Bilan, observateur critique de la scène tech suisse et internationale, Joan Plancade s’intéresse aux tendances de fonds qui redessinent l’économie et la société. Parmi les premiers journalistes romands à écrire sur la blockchain -Ethereum en particulier- ses sujets de prédilection portent en outre sur l'impact de la digitalisation, les enjeux de la transition énergétique et le marché du travail.

Empereurs d’un jour

Startuppeurs Annus horribilis pour les stars de la Silicon Valley. Les images du patron de Tesla, Elon Musk, visiblement fatigué, interviewé fumant un joint, ont fait le tour du monde, venant s’ajouter à la sanction de la SEC pour manipulation de cours boursier. Des erreurs de communication d’un amateurisme remarquable pour un chef d’une industrie cotée en bourse. Dans le même temps, empêtré dans des affaires à répétition, de Cambridge Analytica au récent hacking de 50 millions de comptes, Mark Zuckerberg se retrouve aujourd’hui ouvertement contesté dans sa capacité à gérer Facebook. Bilan: 25% de pertes pour les deux titres et plus de 100 milliards envolés depuis l’été. 

Il est certes difficile pour les icônes californiennes de se résoudre à passer si vite la main, quand les dirigeants de l’Ancien-Monde mettaient plusieurs décennies à faire de l’entreprise familiale un empire avant d’accepter que le niveau d’incompétence était atteint. Ils pensaient dépoussiérer le leadership et réinventer les modèles d’affaires et se retrouvent dépassés par leur succès, rappelés en quelques mois aux fondamentaux de la vieille économie qu’ils avaient jusqu’alors tournée en dérision: communication institutionnelle, anticipation et gestion de crise, croissance maîtrisée. 

Affaibli par des scandales, Travis Kalanick, emblématique fondateur d’Uber, a déjà été poussé l’an passé vers la sortie par son conseil d’administration, remplacé par le très expérimenté Dara Khosrowshahi, ancien CEO d’Expedia. De quoi rappeler à Musk et consorts qu’un empire vite conquis peut aussi vite échapper à son conquérant.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."