Dans le cadre du Sommet de l’Aviation pour l'Amérique qui a eu lieu à Washington le 29 septembre dernier, Rich Swayze, un officiel de la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles concernant l'aviation civile, a partagé ses craintes sur la prolifération des drones dans le ciel. Une situation qui pourrait s’aggraver sérieusement si l'estimation d' un million de drones vendus à l'occasion des fêtes de Noël devait se réaliser.
Selon Swayze, la FAA va mener une campagne de formation auprès des vendeurs du géant américain de la grande distribution Walmart sur les questions de sécurité liées aux vols des drones .
Une mesure qui représente une goutte d’eau au niveau de la prévention et qui ne tient pas compte des achats sur Internet. Les consommateurs doivent se responsabiliser eux-mêmes et s'informer sur les consignes de sécurité en visitant le site de la FAA «Know-Before-You-Fly».
Walmart propose une vingtaine de modèles dans son catalogue en ligne, à des prix variant de $19 à $520. Sur Amazon.com, plus d'une centaine de modèles sont proposés entre $15 et $3’000.
Le nombre de UAS ( systèmes d 'aéronefs san s pil ot es ) observés à proximité des avions, ainsi que les accidents évités de justesse, auraient triplé en 2015 par rapport à l’an passé, selon un rapport de la FAA publié en août dernier, s’élevant à 678 incidents contre 238 en 2014.
Pour le représentant au Congrès am érica in pour l'Oregon, Peter DeFazio, intervenant dans le cadre de cette même conférence à Washington: «Ce que constatent les pilotes, c’est un usage irresponsable de ces jouets. Les drones ne devraient pas être mis en vente, à moins d’être équipés de geofencing».
Le geofencing est un logiciel installé dans le système de navigation d’un drone qui tient compte des zones interdites de survol. Ainsi bridé, lorsque le drone arrive dans une zone illégale comme le périmètre d’un aéroport, d’une centrale nucléaire ou de la Maison Blanche, il est programmé pour faire demi-tour.
Ce serait déjà un premier pas. Deux modèles du fabricant DJI en sont déjà équipés , «Phantom 2» et «Phantom 3». -
Précisons que le mot drone est utilisé couramment, même par la FAA, mais à proprement parler il s'agit d' UAVs, de véhicules aériens sans pilote commandés à distance.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Un million de drones seront vendus à Noël, un cauchemar pour la FAA