Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Elle court, elle court, Singapour

Chaque fois que je reviens dans la Ville-Etat je découvre avec intérêt l'ampleur et la vitesse des développements, notamment dans la digitalisation.

Le budget 2018 de Singapour vient d'être révélé. Il annonce la création d'une plateforme virtuelle de crowd-sourcing intitulée Open Innovation Platform, permettant aux compagnies de faire part de leurs défis technologiques spécifiques afin de co-créer des solutions avec des partenaires ICT et des institutions de recherche.

Dans le cadre des mesures du budget 2017 soutenant les PMEs dans leur démarche d'innovationune usine modèle a été récemment développée par l'Agence étatique pour la Science, Technologie et Recherche (A*STAR) afin de permettre aux PMEs de tester des chaînes de fabrication digitalisées en toute sécurité. Cette nouvelle entité se focalise sur la gestion d'énergie et la symbiose industrielle, permettant de recycler les déchets en tant que resource dans d'autres processus de fabrication.

Une plateforme nationale de trading, structure facilitant le trading, son financement et les chaînes logistiques, est mise à disposition des divers acteurs de l'écosystème tels que les entreprises, les systèmes communautaires et gouvernementaux, dans un effort de digitalisation. La technologie blockchain sera utilisée pour connecter cette plateforme nationale à d'autres entités internationales, notamment chinoises, permettant notamment un échange de documents digitaux en toute confiance.

Un centre de conseil sur les ICO offrant des services de conseil et d'information sur les cryptomonnaies et la blockchain va prochainement voir le jour à Singapour. Elle s'adresse aux entreprises, en particulier les PMEs traditionnelles, qui manquent d'expertise et de confiance dans le domaine des monnaies virtuelles.

Me joignant à une délégation de PMEs et startups découvrant les opportunités de développement d'affaires en Asie, j'ai également pu visiter le tout nouveau Innovation Lab se focalisant sur les Objets Connectés (IoT) inauguré par Hewlett Packard Enterprise  (HPE) à Singapour (voir interview de Narinder Kapoor, Directeur Général HPE Singapour). Ce centre ambitionne de rassembler divers acteurs de l'écosystème IoT et de permettre l'utilisation des technologies à travers d'innombrables domaines, notamment l'industrie 4.0, la santé, les smart cities, le retail et les consommables.

Cette plateforme permettra aux clients de développer, tester et pré-valider des solutions IoT intégrées en toute sécurité. Elle amorce la création d'innombrables données collectées au travers des réseaux edge, permettant une analyse et un traitement en périphérie et non dans les centres de données ou le cloud. La plateforme utilise des technologies développées par des startups incubées dans le programme InnovateNext, en collaboration étroite avec des compagnies locales, avec un objectif d'innovation suivie de commercialisation de solutions répondant à des besoins spécifiques.

Je me réjouis d'ores et déjà de mon prochain voyage dans la Cité du Lion, afin de découvrir de nouvelles inspirations et opportunités!

Pour découvrir une des options d'aide à la digitalisation des PMEs en Suisse, rejoignez-nous le mercredi 10 Avril au Laténium, Neuchâtel à l'event Les Objets Connectés: Enjeux et Opportunités.

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."