Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Amoiel.ch, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

YEAST : Marchand de Bonheur où le Produit est Roi !

Au cœur de Carouge, Bérangère et Bertrand Lutaud continuent de charmer leurs convives avec une cuisine sans aucune concession sur le produit. C'est ça YEAST !

Pithiviers & Sommelier

C’est une chose que de préparer des hamburgers ou assembler des salades, mais c’en est une autre de savoir griller un turbot à la perfection et d’avoir l’audace de l’associer à une garniture grenobloise, en général exclusivement dédiée à l’aile de raie. C’est une chose que de réchauffer des sauces pré-emballées et se dédouaner en exposant des labels de qualité devant sa porte, mais c’en est une autre de proposer un pithiviers de canard, foie gras et cèpes ou une épaule d’agneau confite cuite à basse température pendant des heures. C’est une chose que de croire que l’on peut tenir un restaurant sans la connaissance du métier et sans notion de service, mais c’en est une autre de connaître les habitudes de ses clients et gérer leurs caprices tout en gardant le sourire. C’est une chose que de présenter vaguement un pinot noir ou une syrah, mais c’en est une autre de connaître le monde de la vigne et se donner la peine de passer le concours de Master of Sommelier.

Sincérité

Ça, c’est YEAST : un marchand de bonheur où le produit est roi ! Pas de filtre dans cet espace dédié à l’épicurisme qui ne prétend pas être autre chose que ce qu’il est. Dans une ambiance joyeuse et bon-enfant, Bérangère et Bertrand Lutaud reçoivent en toute décontraction au cœur de Carouge. Même si cette apparente légèreté accompagne les convives lors du service, la rigueur et l’intransigeance du couple est de mise. A ce niveau d’honnêteté culinaire, difficile de tricher… surtout lorsque le duo a été formé à l’Hôtel de Ville de Crissier. La cuisine est sans fioriture grâce à la qualité des produits, intelligente grâce à la connaissance des patrons et gourmande grâce à l’amour du métier que communique le couple. On éprouve un sentiment d’affection inexplicable lorsque l’on foule le pas de la porte. Serait-ce une forme de bienveillance post Covid-19 ? Non. L’honnêteté et la sincérité nous touchent… qui plus est dans un monde culinaire surmédiatisé où les réseaux sociaux et la téléréalité peignent un tableau bien éloigné de la réalité ambiante.

YEAST offre une sacrée dose de réalisme dans un monde gastronomique qui en manque cruellement. Ici, pas besoin d’esbroufe ni d’artifice… le vrai l’emporte et réconcilie avec la vie !

YEAST, 64 rue Ancienne, 1227 Carouge. 022 342 37 61

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."