Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Amoiel.ch, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Yasmina Wakim & Sébastien Quazzola : Association sucrée !

La patronne de Street Gourmet et l’ex-pâtissier de l’hôtel Richemond unissent leurs talents autour de créations sucrées.

C’est une alliance inédite à bien des égards ! Sébastien Quazzola, pâtissier de l’année dans l’édition GaultMillau 2018, s’associe avec Yasmina Wakim, patronne de Street Gourmet, pour un feu d’artifice de douceurs. Cette union sucrée annonce déjà de grands moments gourmands. Il faut dire qu’à l’approche de cette fin d’année tourmentée, c’est une nouvelle réjouissante. Qui aurait pu l’envisager ! Et pour combien de temps ? « Vivons au jour le jour » répond Yasmina. Tour d’horizon d’une actualité bouillonnante qui fait du bien au moral et bientôt aux papilles.

Du Palace aux conceptions « Street »

Sébastien Quazzola troque sa veste de pâtissier immaculée contre un look plus décontracté. Pour ce prodige des desserts en attente d’un emploi fixe cette collaboration arrive au bon moment. « Cette opportunité me permet de rester en activité pendant la saison d’hiver. Et pourquoi ne pas apporter quelques nouveautés sucrées sur la carte des desserts de Street Gourmet » rappelle le chef dont les spécialités en « trompe-l’œil », ultra-travaillées et estampillées « palace » sont restées mémorables ; impossible d’oublier la pomme granny smith et son intérieur coulant au praliné associé à une mousse de liqueur manzana ou le fameux « choco-cèpe », parfait glacé vanille, mousse de cèpe et chocolat, l’ensemble escorté d’un crémeux chocolat et d’une glace aux cèpes. Aujourd’hui, le souhait des deux protagonistes est d’amener la pâtisserie de rue au même niveau de standing qu’un hôtel 5 étoiles. Un défi que Sébastien Quazzola est prêt à relever avec enthousiasme.

Bûches Club Sandwich

Le chef entame ce nouveau chapitre de sa vie en y apportant tout son savoir-faire. Hors de question de changer sa spatule d’épaule en matière de qualité. « Nous allons continuer à respecter les saisons et travailler les produits locaux ». Ce sont des gaufres maison accompagnées d’une pâte à tartiner ou de caramel beurre salé qui ouvrent les festivités. Alors qu’une brioche perdue emboîte le pas à des tartelettes de fruits, c’est la bûche de Noël qui attise toutes les convoitises. Dans l’esprit de faciliter la consommation sur le pouce au coin de la rue, le pâtissier revisite ces desserts de fête en version club sandwich et en tranches triangulaires. Pourquoi ne pas se laisser tenter par la bûche de chocolat noir, chocolat blanc vanillé, sa touche de fruit pour l’acidité, quelques griottes et noisettes pour la gourmandise.

Salon de Thé

De son côté, Yasmina Wakim continue son aventure Street Gourmet. Tout en gardant son établissement rue du Prince, elle ouvre cette semaine une nouvelle arcade à la place Grenus. Après le déjeuner, le comptoir gourmand se transforme en salon de thé afin de mettre en avant toutes les créations du pâtissier. « A l’image de nos viandes cuites à basse température ou notre pain bio fait maison, nos plats salés sont très élaborés. Notre carte des desserts avait besoin d’un petit tour de magie. C’est le cas maintenant avec Sébastien ».

Street Gourmet, 10 rue du Prince, 1204 Genève. 022 732 37 41 [email protected]

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."