
Mi conformiste, mi baba, Clarisse Pitton est l’instigatrice d’Organy, la nouvelle sphère éco-conforme où le contenu est aussi important que le contenant. De par des origines paysannes, une parcelle de terre a pour elle autant de valeur qu’un lingot d’or. La jeune Clarisse mène une vie nomade et citadine pour suivre les déplacements paternels. De Nancy à Paris, elle remarque ainsi que les environnements sociaux sont fondamentalement différents. « J’ai eu une liberté que mes parents n’ont pas eue et m’ont donnée. Sans être revendicatrice, ni anti-establishment, j'ai surtout été élevée dans le culte du travail en apprenant qu'il ne fallait jamais rien prendre pour acquis ».

Amour Anisé
Passionnée d’art, elle finit par étudier les sciences économiques et obtient un emploi chez Pernod-Ricard, mastodonte dans le secteur de la distribution des vins et spiritueux. C’est dans cet environnement professionnel de multinationale qu’elle rencontre Christophe Rolland, son futur associé et époux. « Lui c’est le Marius de Marcel Pagnol, moi c’est la Cosette de Victor Hugo. Nous sommes très différents mais indéniablement complémentaires ». Un choix de vie s’impose aux deux tourtereaux : prendre la voie de l’indépendance au sein d’un projet commun ou continuer à mener une vie confortable d'expatriés ? La réflexion laisse rapidement place à l’action et ils se lancent dans l’univers de l’artisanat en créant Règne Fils , une société de mode spécialisée dans la valorisation des peaux de mouton issues de l'agro-alimentaire et dont ils se servent pour confectionner des pièces contemporaines. C’est le début d’une introspection entrepreneuriale.

Consommation 2.0
Depuis sa plus tendre enfance, Clarisse Pitton n’a qu’une obsession : les habitudes de consommation. « On nous manipule afin de nous faire consommer une marque plutôt qu’un vrai produit » avoue-t-elle au détour d’une conversation. Elle le sait au plus profond d’elle-même… il est possible de consommer différemment et d’une manière plus saine et plus éco-logique, tout en générant moins de déchet. « Les consommateurs ont envie de faire des efforts mais la grande distribution ne leur facilite pas tellement la tâche. C’est à ce stade que nous avons réalisé que c’est aux marques et aux magasins de changer leur manière de procéder afin de faire avancer la société ». C’est ainsi qu’Organy voit le jour ! Un magasin (pour l’instant seulement en ligne) qui garantit 0% de déchet plastique avec sa propre marque Bio et un maximum de produits locaux. Des denrées alimentaires aux produits cosmétiques en passant par les articles d’entretien, les commandes se font en ligne, livrables en une heure dans des emballages 100% biodégradables. Après utilisation, il suffit de simplement remettre les contenants consignés lors de la prochaine commande et livraison. « A l’image d’un vrai label, nous souhaiterions devenir une véritable alternative ».
A ce jour, le couple espère un financement participatif. L’objectif à atteindre ? La somme de CHF 20'000 afin d’acheter les premiers stocks de marchandise et finaliser l’application … ils y sont presque ! Alors un petit coup de pouce pour cette start-up qui en vaut la peine. Et comme ils le disent si bien : « c’est maintenant que demain se passe ».
Organy : www.organy.ch
Crowdfunding: https://www.sig-impact.ch/projets/organy/
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Organy – Le « Super » Marché zéro déchet plastique
Clarisse Pitton et Christophe Rolland lancent Organy, une plateforme de course ultra-responsable. Un crowdfunding est en cours avec SIG Impact et une arcade est à l’horizon !