La Nonna : Cuisine Transalpine au Sommet
Philippe Leblan et Raphaël Igelman, le duo du festif Le Rouge à Verbier, ouvrent cette semaine La Nonna. Nouvel établissement en plein cœur de la station valaisanne.

Après ses études à l’École Hôtelière de Lausanne suivies de quelques expériences autour du monde, Raphaël Igelman pose ses valises à Verbier en 2006. Désireux de s’établir à son compte, il reprend un an plus tard le restaurant Le Rouge. En 2015 Philippe Leblan rejoint l’aventure. Le tandem transforme rapidement le lieu en une adresse incontournable. Au déjeuner, au dîner en passant par l’après-ski, ce joyeux repère ne désemplit pas. Puis avec le temps, le duo désire marquer de son empreinte la station et se fixe un nouveau challenge en ouvrant un autre établissement. Après avoir trouvé l’arcade, ils se consacrent à l’élaboration de cet ambitieux projet et Raphaël dédie ce nouveau restaurant à sa grand-mère. « Elle était quelqu’un de très important dans ma vie et j’avais envie de lui rendre hommage à travers cette aventure culinaire » se remémore-t-il. Son portrait en noir et blanc trône fièrement au cœur de la salle, la représentant un cigare aux lèvres.

Éclairage tamisé
En matière d’emplacement, difficile de faire mieux ! C’est au sein de l’Hôtel de Verbier, sur le rond-point de la place centrale, que La Nonna a pris ses quartiers pour la saison d’hiver. Autant pour la partie hôtelière que pour celle de la restauration, un an et demi de travaux auront été nécessaires pour remettre à neuf l’ensemble de la structure. Une rénovation qui contribue à embellir le poumon commercial du village de Verbier. Dès notre arrivée dans cette « osteria » une atmosphère chaleureuse et intimiste nous fait oublier le froid extérieur. Un éclairage tamisé diffuse parfaitement la lumière et présage une agréable soirée. « Nous ne souhaitions un décor ni moderne ni froid. Il fallait que ce soit élégant et sobre sans être ostentatoire ni guindé » rappelle Philippe Leblan. Le long bar en bois – sur lequel shakers et tumblers se côtoient - annonce des apéritifs endiablés dès que la crise sanitaire sera terminée. La salle quant à elle associe des banquettes vertes et des casiers de bouteille superposés soulignant encore davantage un environnement montagnard propice aux festivités.

Negroni & Pappardelle
C’est autour d’un negroni, rehaussé d’une liqueur de bergamote et de vermouth blanc, accompagné d’une focaccia et de quelques lamelles de lard d’Arnad que tout commence. Derrière des fourneaux flambant neufs, le chef Mattia Pitzalis et sa brigade concoctent les classiques de la cuisine italienne. « Toutes nos pâtes fraîches sont préparées par nos soins avec de la farine organique et des œufs bio » nous assure fièrement le cuisinier. Ici pas de pizzas mais une sélection de mets incontournables de la gastronomie italienne : orge aux chanterelles façon risotto, pappardele au ragoût de sanglier, poitrine de porc confite aux herbes, mijoté de poulpe relevé au vin rouge ou encore l’incontournable côte de veau milanaise… Côté salle, c’est l’intrépide Ivan Gaudron qui assure la valse du service. Il n’y a plus qu’à se déchausser et déguster !
La Nonna, 2 Place Centrale, 1936 Verbier. 027 565 69 05