Khora : opération étudiant
Le restaurant grec Khora, administré par le groupe Shelter, ouvre ses cuisines au profit des étudiants. Un élan de solidarité envers une génération en détresse.

Konstantinos Kamperis et son équipe
Crédits: © Restaurant KhoraL’établissement grec encore flambant neuf Khora, situé à l’angle de la rue François-Versonnex et de la rue du Jeu-de-l’Arc à Genève, affiche habituellement complet à l’heure du déjeuner. Aujourd’hui, un puits de lumière éclaire une salle vide de tout client. A l’image d’une majorité de ses confrères, ce n’est pas l’envie de retourner aux fourneaux qui manque à l’équipe de cuisiniers. Et en ce moment, c’est sous la houlette du chef Konstantinos Kamperis que la brigade s’active pour une noble cause : la distribution de repas gratuits pour les étudiants. Immersion solidaire !
Avec des passages chez des grands noms de la gastronomie comme Gordon Ramsey, Markus Wareing ou Joël Robuchon, inutile de dire que le curriculum vitae de Konstantinos Kamperis est bien garni. Tout commence en Grèce, avec une première expérience à Athènes à l’hôtel de Grande Bretagne. Puis Konstantinos quitte son pays d’origine et arrive à Genève il y plus de quinze ans où il mélange expérience en haute gastronomie, cuisine de grand hôtel et restauration collective. Il pose ses couteaux au restaurant Khora en août 2019 et a la responsabilité de s’occuper des premières cartes des mets dès l’ouverture en septembre. « L’arrivée du Covid-10 a brisé notre élan. Quand on y pense, nous n’avons pas encore eu une année stable et complète depuis l’inauguration » déclare le chef.

Opération Bénévole
Afin de s’occuper pendant cette période d’incertitude, le chef participe régulièrement au collectif de cuisiniers et répond présent au mouvement de solidarité du chef Walter El Nagar en faveur des plus démunis. Des gestes en apparence tout simples mais qui font toute la différence. Dans un même élan, le groupe Shelter et ses équipes proposent depuis le lundi 1er mars des repas gratuits aux étudiants de la Cité de Calvin.
Des colis et repas sont offerts tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis directement depuis le restaurant, entre 17h00 et 19h00. En partenariat avec l’Université de Genève, une capacité de 300 colis et 300 repas peuvent ainsi être distribués. Comment s’y prendre ? S’inscrire directement auprès de l’UNIGE la veille de la distribution. « Aujourd’hui nous avons plus de 200 étudiants qui se sont inscrits. Malheureusement la réalité actuelle fait que certains d’entre eux n’ont pas de quoi manger, c’est dire la nécessité de notre démarche ». Même si nous espérons tous que cette situation se termine au plus vite, une telle initiative est à saluer et à mettre en avant. Merci et bravo !
Liens Utiles
Page d’information :
https://www.unige.ch/dife/aides-financieres/distribution-repas-et-colis-alimentaires
Formulaire :
https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/139716?lang=fr