Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Amoiel.ch, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Khora : opération étudiant

Le restaurant grec Khora, administré par le groupe Shelter, ouvre ses cuisines au profit des étudiants. Un élan de solidarité envers une génération en détresse.

Konstantinos Kamperis et son équipe

Crédits: © Restaurant Khora

L’établissement grec encore flambant neuf Khora, situé à l’angle de la rue François-Versonnex et de la rue du Jeu-de-l’Arc à Genève, affiche habituellement complet à l’heure du déjeuner. Aujourd’hui, un puits de lumière éclaire une salle vide de tout client. A l’image d’une majorité de ses confrères, ce n’est pas l’envie de retourner aux fourneaux qui manque à l’équipe de cuisiniers. Et en ce moment, c’est sous la houlette du chef Konstantinos Kamperis que la brigade s’active pour une noble cause : la distribution de repas gratuits pour les étudiants. Immersion solidaire !

Avec des passages chez des grands noms de la gastronomie comme Gordon Ramsey, Markus Wareing ou Joël Robuchon, inutile de dire que le curriculum vitae de Konstantinos Kamperis est bien garni. Tout commence en Grèce, avec une première expérience à Athènes à l’hôtel de Grande Bretagne. Puis Konstantinos quitte son pays d’origine et arrive à Genève il y plus de quinze ans où il mélange expérience en haute gastronomie, cuisine de grand hôtel et restauration collective. Il pose ses couteaux au restaurant Khora en août 2019 et a la responsabilité de s’occuper des premières cartes des mets dès l’ouverture en septembre. « L’arrivée du Covid-10 a brisé notre élan. Quand on y pense, nous n’avons pas encore eu une année stable et complète depuis l’inauguration » déclare le chef.

Restaurant Khora
© Restaurant Khora

Opération Bénévole

Afin de s’occuper pendant cette période d’incertitude, le chef participe régulièrement au collectif de cuisiniers et répond présent au mouvement de solidarité du chef Walter El Nagar en faveur des plus démunis. Des gestes en apparence tout simples mais qui font toute la différence. Dans un même élan, le groupe Shelter et ses équipes proposent depuis le lundi 1er mars des repas gratuits aux étudiants de la Cité de Calvin.

Des colis et repas sont offerts tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis directement depuis le restaurant, entre 17h00 et 19h00. En partenariat avec l’Université de Genève, une capacité de 300 colis et 300 repas peuvent ainsi être distribués. Comment s’y prendre ? S’inscrire directement auprès de l’UNIGE la veille de la distribution. « Aujourd’hui nous avons plus de 200 étudiants qui se sont inscrits. Malheureusement la réalité actuelle fait que certains d’entre eux n’ont pas de quoi manger, c’est dire la nécessité de notre démarche ». Même si nous espérons tous que cette situation se termine au plus vite, une telle initiative est à saluer et à mettre en avant. Merci et bravo !

Liens Utiles

Page d’information :

https://www.unige.ch/dife/aides-financieres/distribution-repas-et-colis-alimentaires

Formulaire :

https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/139716?lang=fr

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."