Geneva Friends : Les Amis pour Survivre
Les deux fondateurs du site HOP Delivery créent une association de livraison gratuite pour venir en aide aux personnes à risque qui ne peuvent pas sortir de leur domicile. Les Geneva Friends comme anges gardiens.

Association
« Pendant cette période de confinement, nous souhaitions apporter notre logistique aux personnes âgées et à risque qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en dehors de leur logement » déclare l’instigateur du projet Vincent Moret. Le message est clair : contactez-les, ne pas sortir de la maison et ils se chargent du reste. Il suffit d’aller sur le site www.genevafriends.com, remplir le formulaire avec quelques renseignements personnels et envoyer la liste des courses désirées. « La même procédure est possible par téléphone » rappelle-t-il. Du supermarché à la pharmacie en passant par le maraîcher, les bénévoles appelés les Friendies, équipés de gants et de masques, s’occupent de tout !

Aucun Contact
« Pour éviter la propagation du virus, il n’y a absolument aucun contact entre le bénévole chargé de la livraison et la personne qui reçoit sa commande » assure Vincent. Avant de monter dans les étages d’un immeuble pour déposer la commande, les livreurs avertissent la personne par téléphone et lui recommandent de ne surtout pas sortir de son domicile. Les Geneva Friends laissent les courses devant sa porte et repartent aussitôt. Le paiement se fait au préalable sur internet par le débit d’une carte de crédit. « Que ce soit clair, ce bénévolat vient exclusivement en aide aux personnes dans le besoin. Un jeune couple trentenaire en bonne santé n’a pas besoin d’utiliser ce service. Ils peuvent passer par notre site HOP » rappelle le patron.

Soutien
Le résultat est immédiat : 45 foyers livrés quotidiennement et 80 appels entrant par jour. Comment faire pour aider les Geneva Friends et les soutenir dans leur démarche ? « En plus des sponsors et des bénévoles qui sont essentiels pour notre organisation, nous avons besoin également de soutien et d’aide en matière de communication ». Une entreprise qui n’utilise pas ses camionnettes pourrait par exemple les prêter à l’association. Nous voudrions aussi augmenter l’effectif du personnel du standard téléphonique pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes journalières. « La demande ne cesse de croître. Pas besoin de venir dans nos locaux. Le bénévolat peut se faire depuis la maison sans problème ». Bravo Geneva Friends et courage !
022 940 26 48