Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Crazy-4-Food, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Dimitri Augenblick : Le Gentleman du Vin

Le négociant en vin a ouvert l’année dernière sa nouvelle société TwentyWine. Désormais indépendant, il revient plus fort que jamais malgré l’environnement hostile qui nous entoure. Portrait d’un professionnel du raisin qui ne tient pas en place et continue ses livraisons.

Quand tu veux, où tu veux !

Malgré le confinement de ces deux derniers mois, Dimitri Augenblick n’est pas resté les bras croisés. Toujours respectueux des mesures d’hygiène qui entourent les livraisons, il continue de répondre aux besoins d’une clientèle demandeuse. Peu importe la couleur, la région, le prix ou la taille du flacon, il s’efforce de vous dénicher des perles rares. « Dans la mesure où les règlementations le permettent, ça ne sert à rien d’attendre chez soi à ne rien faire. C’est vraiment le moment de se poser les bonnes questions. Quel que soit le métier, il faut plus que jamais se réinventer ».

TwentyWine Club

Anciennement associé à Michel Reybier, propriétaire des hôtels La Réserve et du Château Cos d’Estournel, Dimitri Augenblick vole de ses propres ailes depuis bientôt un an. Avec un stock sur site d’une capacité de plus de 25'000 bouteilles, TwentyWine se veut davantage un club qu’un magasin avec pignon sur rue. « Le principe du club offre aux amoureux du vin de tout horizon la possibilité de se retrouver entre eux ». A travers une sélection de flacons, de références en exclusivité ou de perles rares, l’entrepreneur souhaite que des passionnés puissent partager une expérience unique en y associant la gastronomie. Affaire à suivre…

Consommation à la Hausse

Mis à part quelques fidèles collaborations, la restauration n’est pas le centre névralgique des activités de Dimitri et son équipe. Il s’est rapidement posé la question au sujet du processus de consommation dans les restaurants et a constaté que « ce n’est pas le restaurant qui consomme mais le client. Ce dernier, n’ayant plus accès aux restaurants, va donc consommer chez lui ; peut-être pas de la même manière mais finalement il va consommer quand même ». Le résultat ne s’est pas fait attendre et même si la quantité de bouteilles du panier moyen a diminué, les ventes elles ont augmenté de 30%. Majoritairement, l’acte d’achat s’inscrit dans une démarche de consommation régulière et immédiate. « Ce n’est pas dans le but de faire des réserves mais plutôt pour avoir du stock pour quelques jours » dit-il.

L’avenir ?

Malgré un ralentissement ambiant, le monde va vite et le patron envisage l’avenir sur la base d’une notion de service hors norme. « Nous nous devons de représenter une entreprise 6 étoiles » rappelle-t-il. Ca, c’est palace !

TwentyWine International, http://www.twentywine.ch

Rue des Maraîchers 8, 1205 Genève

022 503 01 03

079 796 75 48

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