Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Amoiel.ch, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Cook For Me : Restaurant Virtuel

Nous choisissons, ils cuisinent, ils livrent en personne et nous dégustons. En octobre 2019, un trio de jeunes se lance dans l’aventure du « fait maison » livré à domicile. Depuis l’épidémie de Covid-19, leur entreprise prend un tout autre sens.

Cuisine Amoureuse

Il y a les fondateurs : Charlotte Cayez et Elio Bonalume. Elle est arrivée à Genève en 2013 pour une mission de six mois et n’en est plus repartie. « Je suis tombée amoureuse de la région et j’ai rapidement voulu m’y installer ». Forte de ses expériences professionnelles chez Planet Caviar et au Café des Banques, la jeune femme aspire à devenir son propre patron. Lui travaille dans une prestigieuse maison de ventes aux enchères de la place. Tous deux tombent amoureux et décident de se lancer avec l’aide du chef Greg Saiter, ancien disciple du chef Philippe Audonnet. L’équipe est au complet…

Inspiration Batch Cooking

Deux ans auparavant, Charlotte et Elio constatent que leur travail respectif s’effectue en horaires décalés. En couple moderne, ils font donc appel à des services de livraison mais constatent que les offres restent principalement axées autour des burgers, pizzas, pâtes et ne reflètent en aucun cas le « fait maison ». Le couple s’inspire alors du « batch cooking », devenu très à la mode, en cuisinant tous les dimanches pour le reste de la semaine. Au début, Charlotte passe derrière les fourneaux et mijote quelques plats que ses amis amènent sur leur lieu de travail. L’engouement devient rapidement réalité. « Sauf que cuisiner pour plus de six personnes, ce n’est plus du tout le même job ». Ils font un business plan et durant une année vont mettre en place leur projet.

Le Concept

Le principe est simple : faire seulement deux livraisons à domicile pour toute la semaine et ce, afin de conserver la fraicheur des produits. Les plats sont amenés froids au consommateur. « Tout est étudié pour que la cuisson, une fois terminée au micro-onde ou au four, soit parfaite ». En temps normal la première distribution s’effectue le lundi et couvre les trois premiers jours de la semaine. La deuxième est faite le jeudi pour le jour même et les suivants jusqu’au samedi inclus. « Toutefois avec le Coronavirus, nous livrons tous les jours pour les commandes passées 24 heures à l’avance ».

Miam

Au programme ? Sauté de volaille aux champignons accompagné d’une purée de pommes de terre, filet de daurade sauce vierge escorté d’une ratatouille, entre autres. Les végétariens ne sont pas en reste avec une salade aux saveurs d’été, un houmous ou encore une quiche aux légumes. Pour les becs sucrés, le brownie et le cookie matcha remportent la palme. Après le confinement, retrouvons le trio dans leur nouveau bar à Gin situé 5 ruelle des Templiers.

Cook For Me

info@cookforme.ch

+41 79 890 08 60

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."