Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Crazy-4-Food, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Chef à Domicile : Yohan Coiffard

EPISODE 14 - Les chefs sont à la maison comme tout le monde. A défaut de pouvoir cuisiner des petits plats dans leurs restaurants, quelles sont leurs occupations et que mijotent-ils en cette période de confinement ? Pour Yohan Coiffard, chef pâtissier du Chat-Botté à l’Hôtel Beau-Rivage à Genève, c’est Flan à la Vanille !

Cuisine Sucrée

Ce sont ses notes sucrées qui animent la partition de la pâtisserie du Chat-Botté depuis déjà huit ans. Yohan Coiffard est le créateur du déroutant soufflé chartreuse verte et jaune et de la Poire conférence, sobacha et miel. Plus impatient que jamais, le chef pâtissier revoit des classiques pour le plaisir des petits et des grands et surtout pour sa famille. Mousse au chocolat ou Baba au rhum… les desserts s’enchaînent mais toujours avec modération. Celui qu’il affectionne le plus reste le flan à la vanille. « C’est un dessert que ma mère faisait à la maison. Il n’avait pas le temps de refroidir qu’il était déjà englouti ». A vos fouets et vos maryses… à vous de jouer !

GastroQuiz

Quel est le plat qui a bercé ton enfance ? « Le couscous et le gâteau au chocolat de ma mère ».

Comment définis-tu ta cuisine ? « Pâtisserie de partage, généreuse ».

Quel est ton plat préféré ? « Ris de Veau aux champignons ».

Quel est ta plus grande émotion gastronomique ? « Cuisses de grenouilles en persillade de mon grand-père ».

Si tu pouvais te téléporter, dans quel restaurant irais-tu ? « Au Prince Noir à Lormont chez le chef Vivien Durant ».

Quel sera ton premier plat pour célébrer la fin du confinement ? Une côte de bœuf avec tous mes amis ».

La Recette – Flan à la vanille

1 litre de lait

100g de fécule de maïs

1 gousse de vanille

3 œufs

120 g de sucre

Dans une casserole, verser le lait et y ajouter la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée à l’intérieur. Chauffer le lait et laisser infuser 20-30 min.

Pendant ce temps, casser les œufs, ajouter le sucre et la fécule, fouetter jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Verser le lait chaud tout en le tamisant, mélanger énergiquement l'appareil. Transvaser dans la casserole. Cuire comme une crème pâtissière, toujours bien fouetter pour éviter les grumeaux ! Porter à l'ébullition puis retirer du feu et verser dans un moule à bord haut.

Cuire au four à 180°C pendant 40 minutes. (On peut verser la préparation sur une pâte feuilletée pour ceux qui le souhaitent) Démouler à froid... pour Yohan, il est mangé avant !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."