Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Crazy-4-Food, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Chef à domicile : Yoann Caloué

Les chefs sont à la maison comme tout le monde. A défaut de pouvoir cuisiner des petits plats dans leurs restaurants, quelles sont leurs occupations et que mijotent-ils en cette période de confinement ? Pour Yoann Caloué ce sont les madeleines au chocolat !

Gastro Décontracté

Patron des fourneaux de l’incontournable Flacon, Yoann Caloué n’est plus à présenter dans le paysage culinaire genevois. Depuis 5 années consécutives, l’étoile décernée par le Guide Michelin à son restaurant de la cité sarde continue de briller. Au gré des saisons, il continue d’élaborer une cuisine élégante dans une ambiance sobre et détendue. Mais le Flacon n’a malheureusement pas échappé aux règles imposées par le Conseil Fédéral suite à la propagation du virus Covid-19. Nous retrouvons Yoann à la montagne et communiquons par téléphone… « Je prends l’air, je profite d’être avec les miens et je cuisine pour mon épouse et mes enfants. Ce sont des clients très exigeants » plaisante-t-il.

Questions / Réponses

Quel est le plat qui a bercé ton enfance ? Le poulet dominical accompagné d’une purée faite maison. 

Comment définis-tu ta cuisine ? « Une cuisine de produits authentiques, brute et technique à la fois ».

Quel est ton plat préféré ? « La sole meunière ».

Quel est ta plus grande émotion gastronomique ? « Le Saint-Pierre aux épices des Indes du chef Olivier Roellinger ».

Quel est le plat si ça doit être le dernier ? « Mes gnocchis aux morilles ».

Cuisine Père et Fils

Pour une fois le chef va pouvoir tranquillement peaufiner sa prochaine carte. « Que ce soit celle de printemps ou celle d’été, elle sera colorée et ensoleillée ». Selon les produits qu’il arrive à trouver, il prépare par ces temps de crise une soupe froide d’asperge blanche accompagnée d’une tartine de jambon. Yoann Caloué garde le moral et profite de cuisiner avec son fils. Inutile de tergiverser, le garçon a des standards bien élevés. « Ce sont les madeleines au chocolat sans hésiter. Mon fils les adore. Nous sommes dans une période de partage alors voici la recette à faire à la maison ». Merci et à bientôt de retour à Carouge.

La Recette

  • 270g de chocolat noir
  • 200g de beurre
  • 240g de blanc d’œuf
  • 80g d’amande en poudre
  • 80g de farine
  • 200g de sucre glace

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Mélanger les blancs d’œufs au sucre glace et rajouter la poudre d’amande. Une fois que le mélange chocolat / beurre est fondu, l’ajouter au reste des ingrédients. Disposer le mélange dans les moules à madeleine. Cuire 12 minutes au four à 180 degrés.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."