Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Amoiel.ch, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Chef à Domicile : Nasser Jeffane

EPISODE 4 - Les chefs sont à la maison comme tout le monde. A défaut de pouvoir cuisiner des petits plats dans leurs restaurants, quelles sont leurs occupations et que mijotent-ils en cette période de confinement ? Pour Nasser, c’est le tajine de keftas !

Maroc aux Eaux-Vives

A l’époque, le pari de Morad El-Hajjajji semblait peut-être fou, mais aujourd’hui quelle réussite ! Depuis deux ans, il a successivement repris deux arcades rue Henri-Blanvalet qui sont très vite devenues des établissements incontournables. Inda-Bar honore la gastronomie indienne avec un twist de modernité et Kas-Bar ressuscite les traditions culinaires marocaines avec toujours une influence contemporaine. Derrière les fourneaux depuis un an, Nasser Jeffane est l’homme qui tient les casseroles d’une main de fer et supervise tout ce qui sort des deux restaurants. Mais c’est la cuisine marocaine, celle de son enfance, qu’il affectionne tout particulièrement… Les best-sellers ? La pastilla bien sûr et le zaalouk (caviar d’aubergine fumée).

GastroQuiz

Quel est le plat qui a bercé ton enfance ? « Le tajine de poulet au citron confit »

Comment définis-tu ta cuisine ? « Une liaison entre les saveurs d’une cuisine marocaine riche en goût et la technique de la cuisine moderne ».

Quel est ton plat préféré ? « Le tajine de poulet au citron confit de ma tante à Paris ».

Quel est ta plus grande émotion gastronomique ? « Lorsque je suis allé dîner à l’Hôtel de Ville de Crissier à l’époque de Benoit Violier. Tout était parfait ».

Quel est le plat si ça doit être le dernier ? « Le tajine de moule à l’ail de mon père »

Cuisine pour les autres

Confiné depuis une semaine, c’est depuis ses fourneaux que Nasser continue de travailler. « Je prépare des plats à emporter que je mets en ligne sur Instagram ». A travers les réseaux sociaux, je réponds ainsi à la demande de mes contacts qui viennent directement chercher leurs commandes chez moi. Un osso bucco accompagné de carotte et brocoli au sésame, cèleri rôti aux épices tandoori, des suprêmes de volaille aux citrons et olives ou encore un gratin dauphinois font partie de ses propositions. « Le week-end c’est couscous ! Ça m’occupe ! Mais pour la semaine je vous propose le tajine de keftas aux œufs ».

La Recette – Tajine de Keftas aux œufs

Ingrédients pour 4 :

  • 400 g de viande hachée (agneau ou bœuf)
  • 1 oignon finement coupé
  • 2 gousses d'ail râpé
  • 1 cc de cumin
  • 1 cc de paprika
  • ½ cc de piment fort
  • Sel
  • 1 cs de persil haché et 1 cs de coriandre finement ciselée
  • Huile d'olive
  • Pour la sauce tomate : 400 g de tomates concassées en boite ½ cc de cumin
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cc de paprika
  • Huile d'olive
  • Sel
  • 1 cc de concentré de tomate
  • 1 cs de persil haché et 1 cs de coriandre finement ciselée
  • 3 œufs frais

Mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients en y ajoutant un filet d'huile d'olive. Confectionner des Keftas et les saisir dans un peu d'huile d'olive sans trop les cuire. Retirer du feu et laisser de côté. Dans un tajine, mettre un peu d'huile d’olive, ajouter les tomates, persil, coriandre, ail, cumin, piment fort, paprika et sel et faire revenir 15 minutes sur feu moyen. Ajouter ensuite les boulettes de viande hachée, mélanger délicatement, couvrir et laisser cuire. Enfin rajouter les œufs et laisser cuire. Parsemer de persil ou de coriandre ciselés et déguster chaud.

Retrouvez les étapes de la recette sur les Story Instagram de Nasser jeffane

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."