Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Crazy-4-Food, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Chef à Domicile : Benjamin Luzuy

EPISODE 3 - Les chefs sont à la maison comme tout le monde. A défaut de pouvoir cuisiner des petits plats dans leur restaurant, quelles sont leurs occupations et que mijotent-ils en cette période de confinement ? Pour Benjamin Luzuy c’est Poulet Frit.

Crédits: @Lea Kloos

Bottle Boss

Benjamin Luzuy, c’est celui qui saute en parachute pour concocter des petits plats sur la RTS. C’est le créateur de Gourmet Brothers, un service de traiteur. C’est l’instigateur des Bottle Brothers à Genève et à Lausanne. C’est celui, qui en association avec l’Ecole Hôtelière de Genève et la Fondation Apprentis d’Auteuil International, prévoit de former des jeunes en décrochage scolaire et difficultés sociales. A moins d’avoir passé les 10 dernières années au fin fond de la jungle amazonienne, impossible de ne pas avoir entendu parler du gastro-entrepreneur genevois. Au-delà de sa grande popularité, Benjamin Luzuy est un fou du produit, un dénicheur de talents et un gastronome aguerri.

© India Katarina Belch-Kennedy

GastroQuiz

Quel est le plat qui a bercé ton enfance ? « Le colin au court bouillon, beurre citronné et pommes de terre du jardin ».

Comment définis-tu ta cuisine ? « Une cuisine de saison, contemporaine et généreuse ».

Quel est ton plat préféré ? « Un beau poisson de ligne en croûte de sel ».

Quelle est ta plus grande émotion gastronomique ? « Un dîner au restaurant Kadeau sur l’Île de Bornholm au Danemark. Cette cuisine toute en finesse dans une cabane de plage par une belle soirée de septembre. Magique » !

Un plat, s’il devait être le dernier ? « Un ris de veau aux morilles ».

Volaille en folie

« Vu que beaucoup de personnes sont bloquées avec les enfants, je souhaite proposer ma recette de poulet frit, un plat devenu culte aux Café des Philosophes à Lausanne ».

© Emilie Veillon

La Recette – Le Poulet Frit


Pour 4 personnes :

8 morceaux de hauts de cuisse de volaille fermière (ou 4 suprêmes)

Bouillon:

100 gr. de gingembre frais
2 citrons non traités
2 gousses d'ail
1 botte de coriandre
1 botte de persil
0,5 dl de sauce soja

Marinade:


500 ml de babeurre ou yogourt

Pour le croustillant :

200 gr. de farine blanche
50 gr. de farine de sarrasin
1 cuillère à soupe de paprika fumé
1 cuillère à thé de sel de céleri
1 cuillère à thé de sel
2 œufs
1 friteuse / Une grande casserole avec 1l d’huile végétale

Dans une grande casserole, porter à ébullition les herbes, les citrons coupés en 4, l'ail et le gingembre épluchés. Laisser refroidir une dizaine de minutes jusqu’à environ 80 degrés (ce doit être juste trop chaud pour mettre les doigts dedans), ajouter la sauce soja et plonger les morceaux de poulets pendant 25 minutes.

Sortir les morceaux de poulet du bouillon, les égoutter, puis les faire mariner dans le babeurre, ou le yogourt, pendant au moins 3 heures (toute la nuit c’est encore mieux).

Mélanger les deux farines, les épices et le sel. Sortir les morceaux de poulet de la marinade et les passer dans la farine, puis dans les œufs battus, puis une 2ème fois dans la farine. Laisser reposer 5 minutes sur une grille ou un papier de cuisson.

Cuire à environ 170 degrés pendant 5 à 7 minutes.

Servir avec un quartier de citron et une mayonnaise maison relevée au vinaigre de cidre.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."