Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Crazy-4-Food, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Benjamin Breton : Divorce au Fiskebar

Malgré une étoile au Michelin décrochée en février dernier, Benjamin Breton quitte les fourneaux du FiskeBar. Stupeur dans le monde des toques genevoises.

Exode culinaire

Une véritable bombe s’abat sur l’univers feutré de la haute gastronomie romande : Benjamin Breton quitte les cuisines du FiskeBar du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix ! Un divorce tendu qui se traduit par une incompréhension totale même si certaines tensions existaient déjà au sein de l’hôtel. Fraîchement auréolé d’une étoile lors de la dernière cérémonie du Guide Michelin à Lugano, le prodige doit momentanément interrompre son ascension vers de nouveaux sommets. Quels sont les éléments qui ont contribué à cette séparation ? L’étoile Michelin joue-t-elle un rôle salvateur ou destructeur ? L’incontestable talent de ce jeune cuisinier est-il dérangeant au point que l'on juge préférable de s’en séparer ? Quelques éléments de réponse.

Flou Sentimental

L’aventure paraissait pourtant si belle ! L’ingénieux directeur du Fiskebar, Pierre Lelièvre, avait réussi à rallier Benjamin Breton du Bottle Brothers pour qu’il reprenne le flambeau d’un restaurant en manque de repère suite au départ du chef Walter El Nagar. Avec une brigade acquise à sa cause, le jeune cuisinier peaufine ses cartes des mets au gré des saisons et des envies. Au fil de ses créations, ses plats s’affutent, son style se précise et une réelle identité culinaire prend forme. Impossible de passer à côté de ce phénomène qui fait sensation et réveille la scène gastronomique genevoise.

Fin 2018, une nouvelle équipe prend les rênes de l’hôtel et assombrit les relations avec le personnel du restaurant. Alors que l’établissement d’inspiration nordique tourne à plein régime, les rapports entre le chef et la direction se fragilisent et deviennent tendus. Sans en connaître les raisons précises, l’absence de soutien et le manque d’intérêt de la part du nouveau management menacent la continuité du projet. Au fil du temps, l’écart ne cesse de se creuser. « Je reste persuadé que la nouvelle direction de l’hôtel n’a jamais voulu d’un restaurant gastronomique en ses murs. Sauf que, au vu des prouesses et de la médiatisation du chef, ils n’ont pas pu faire autrement que de faire semblant d’approuver » révèle notre contact.

L’Etoile Maudite

Une étoile Michelin est le rêve de tout cuisinier qui souhaite emprunter le chemin qui mène à la haute gastronomie. Et pourtant, la récompense décernée par le Guide Rouge n’a pas réussi à calmer une situation déjà envenimée par les tensions. Au contraire ! Le coup est dur pour le chef et sa brigade qui ne relâchent pourtant pas leurs efforts. Malgré les excellents résultats du restaurant, il aura fallu une pandémie mondiale pour que la direction saisisse l’opportunité et porte le coup de grâce. Après deux ans de bons et loyaux services, Benjamin Breton est remercié. « L’étoile n’a fait qu’accentuer les désaccords entre la cuisine et la direction. Le Covid-19 n’a fait qu’accélérer la séparation ».

Zone Tampon

La suite est floue et les événements bien trop récents pour envisager un après. Personne ne sait si le FiskeBar va rouvrir et sous quelle forme. La dizaine d’employés du restaurant reste à ce jour sans nouvelle de la direction de l’hôtel. Une chose est sûre, une réconciliation entre les deux parties semble difficile. Affaire à suivre…

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."