Amoiel Edouard2

Chroniqueur culinaire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Amoiel.ch, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Armel Bedouet – La Tête dans les Etoiles

Lors de la dernière cérémonie du Guide Michelin, le chef du restaurant l’Aparté a finalement décroché l’étoile qu’il méritait tant. Retour sur une consécration vécue en toute humilité.

Micro-Resto


Les chefs de cuisine des quatre coins de la Suisse se sont donné rendez-vous sur les bords du lac Tessinois. La salle de concert du Lugano Arte e Cultura est pleine à craquer. Alors que débute la cérémonie par les discours du maire de la ville et du directeur du guide Michelin, Gwendal Poulennec, la tension est palpable. Qui seront les élus ? Qui seront les oubliés ? Armel Bedouet l’ignore encore mais il est en passe de réussir son pari : être consacré au firmament de la gastronomie Suisse avec son restaurant de 16 places à peine de la taille d’un mouchoir de poche.

Chef… de famille


Après avoir remis le prix du meilleur jeune chef de l’année à Marie Robert, c’est au tour des nouveaux étoilés d’être convoqués un par un sur l’estrade. Le suspense est à son comble jusqu’à la délibération. C’est Armel Bedouet qui est appelé à rejoindre le directeur de Guide Michelin et rentre ainsi dans l’histoire culinaire helvétique. Avec beaucoup de retenue et de réserve, comme à son habitude, il revêt sa nouvelle veste de cuisinier étoilé. « C’est une sensation indescriptible et très intense. L’instant est magique. Je n’ai jamais ressenti une telle émotion et j’étais tellement heureux de vivre cet événement avec mon épouse et mon fils ».

Repartir au combat


De retour à Genève, la lune de miel continue avec l’emballement médiatique suscité par la nouvelle. Interviews, conférences de presse, shootings photo, télévision, radio… la gastronomie a décidément bonne presse. Malgré toute cette excitation, Armel Bedouet garde les pieds sur terre et sait pertinemment que le plus dur reste à faire. « Avec mes équipes, nous nous sommes battus pour avoir cette étoile. Maintenant nous allons nous battre pour la conserver et sans cesse nous remettre en question ». Le meilleur est donc à venir…

L’Aparté, Hotel Royal, 43 rue de Lausanne. 022 906 14 60.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."