Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

DON / Le Musée Jenisch de Vevey reçoit 630 Hodler

C'est l'heureuse fin d'une longue histoire, commencée au temps où Bernard Blatter, aujourd'hui décédé, dirigeait l'institution. Aujourd'hui centenaire, Rudolf Schindler a pris sa décision. Il a promis le legs au Musée Jenisch de Vevey de 630 oeuvres sur papier de Ferdinand Hodler (1853-1918). Le lieu possédera ainsi le plus grands fonds utile pour la connaissance du Bernois de Genève après le Musée d'art et d'histoire de Genève et le Kunthaus de Zurich. 

Rudolf Schindler avait commencé par consentir plusieurs dépôts totalisant une septantaine de pièces. Certaines d'entre elles ont déjà été présentées sous forme anonyme, notamment en 2013. L'homme a débuté sa collection en 1956, alors que le marché de l'art n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui. Une exposition est prévue à Vevey pour l'été 2015. Le temps d'étudier et d'inventorier l'ensemble. 

Je vois le tout très bientôt et je vous en reparle plus longuement. Photo (Musée Jenisch): L'un des Hodler montrés en 2013. Une esquisse pour "Unanimité".

Ceci est de toute évidence un txte intercalaire. Il vient juste après celui que je viens de consacrer à la réouverture, à Genève, du Centre d'édition contemporaine.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."